Une approche pionnière en théranostique pour révolutionner le diagnostic et le traitement du cancer

Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) et l’Oncopole ont annoncé, le 13 mai 2025, un financement substantiel de 3,6M$ pour un projet de recherche collaboratif en théranostique. Ce projet a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une thérapie radiopharmaceutique anticancéreuse, capable de diagnostiquer et de cibler les cellules cancéreuses avec une précision exceptionnelle.
Dirigé par le professeur Humphrey Fonge et son entreprise, ACT225 BioTherapeutique Corporation, ce projet reposera sur le développement d’un agent théranostique aux résultats précliniques très prometteurs. Le professeur Fonge, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en radiopharmacie et en théranostique translationnelle du cancer, collaborera étroitement avec le Dr Jean-Mathieu Beauregard.
Le Dr Beauregard, titulaire de la Chaire en théranostique de la Fondation du CHU de Québec, exploitera ces données précliniques pour produire et tester l’agent théranostique selon les normes de qualité clinique, afin de finaliser les étapes nécessaires à l’initiation des études cliniques.
Cet agent théranostique a le potentiel d’améliorer de façon significative la prise en charge, la survie et la qualité de vie des personnes patientes atteintes de cancer colorectal.
Le financement du projet provient d’une subvention de près de 1,5M$ du gouvernement du Québec, octroyée par le CQDM, d’une subvention de 375 000$ de l’Oncopole, ainsi que d’une contribution de plus de 1,7M$ de la jeune biotech ACT225 BioTherapeutique Corporation.
Pour lire le communiqué, cliquez ici.

Crédits photo : CQDM