Services offerts
Conception et préparation du projet de recherche et de bases de données
- Problématique/question de recherche;
- Devis de recherche et paramètres étudiés;
- Développement et révision du protocole de recherche;
- Questionnaire/grille de collecte de données/codification;
- Développement des bases de données et validation.
Services de biostatistiques
- Évaluation biostatistique du protocole; demande de subvention;
- Planification des analyses, rédaction du plan d’analyses statistiques;
- Calcul de la taille d’échantillon, préparation de la liste de randomisation;
- Analyses statistiques intérimaires/finales et interprétation;
- Rédaction de la section méthodologie statistique d’un article, révision d’articles.
Présentation des résultats, publications
- Interprétation des résultats;
- Soutien à la rédaction d’articles, affiches ou présentations;
- Révision.
Informations utiles
Principes généraux concernant la facturation des services
Les services facturés sont les services directs offerts par nos statisticiens ou tout autre membre de la PRCE fournissant le service en excluant le temps de développement de nouvelles procédures ou de formation.
Délais à prévoir
Pour les services statistiques qui sont en grande demande, il faut en général prévoir 10 jours ouvrables avant de pouvoir commencer le travail sur le projet. Il est important de contacter nos statisticiens à l’avance et ceux-ci seront en mesure de donner un échéancier et une estimation des coûts.
Soutien à la formation en recherche pour les résidents·es du CHU de Québec-Université Laval
Veuillez prendre note que la gratuité des services offerts aux résidents(-es) de médecine est suspendue temporairement en date du 15 septembre 2025. Aucune nouvelle demande ne sera acceptée à partir de cette date, à moins qu’un financement ne soit disponible pour couvrir le coût des services.*
Nous travaillons avec la Direction de l’enseignement et des affaires universitaires (DEAU) du CHU de Québec-Université Laval et la Faculté de médecine de l’Université Laval afin de rétablir le service le plus rapidement possible. Nous sommes bien désolés des inconvénients que cela pourrait vous causer.
Pour les projets de résidents(-es) déjà en cours (demande déjà reçue et acceptée ou services débutés), notre plateforme continuera d’offrir des services gratuits jusqu’au 1er octobre 2025.*
*Veuillez prendre note qu’un(-e) résident(-e) avec financement ou dont le chercheur ou la chercheuse responsable accepte de payer le coût des services pourra demander des services/la poursuite des services en cours; les services rendus seront alors facturables et un numéro de budget actif devra être fourni pour permettre le début ou la poursuite des services.
Pour toute question à ce sujet, merci de communiquer avec la DEAU ou avec la PRCE à leurs adresses générales respectives, soit deau@chudequebec.ca et rechclinique@crchudequebec.ulaval.ca.
Liste de prix
Les prix suivants sont indexés au premier avril de chaque année.
| Service |
Catégorie de client |
Tarif horaire |
| Méthodologie et biostatistique |
Interne — CHU de Québec-Université Laval |
72$ |
| Externe — Public/académique |
107 $ |
| Externe — Industrie |
159 $ |
Afin de prévoir votre budget en conséquence, veuillez prendre note des points suivants :
- Le temps de préparation à la première rencontre (incluant la lecture du protocole, la vérification de la base de données le cas échéant, et toute autre analyse préliminaire) est considéré comme service facturable;
- Un biostatisticien et un biostatisticien-épidémiologiste de la PRCE participeront à la première rencontre.* Leurs expertises complémentaires permettent une prise en compte intégrée et complète des enjeux méthodologiques du projet. Veuillez donc prévoir une heure de service facturable par biostatisticien pour cette rencontre initiale.
*Un seul biostatisticien se chargera des analyses statistiques par la suite.