Professeur titulaire
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Le Dr Fonge est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, qu’il a récemment rejointe après avoir travaillé à l’Université de la Saskatchewan, où il occupait également le poste de professeur titulaire. Il a obtenu son doctorat en radiopharmacie à la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) en Belgique, ainsi qu’une bourse postdoctorale à l’Université de Toronto. De plus, il a complété un MBA à la Rotman School of Business de l’Université de Toronto. La formation et la recherche du Dr Fonge se concentrent sur le développement de nouveaux produits radiopharmaceutiques biologiques (appelés théranostiques : thérapeutiques et diagnostiques) utilisés pour améliorer la gestion de différents cancers. Le Dr Fonge apporte une vaste expérience en médecine nucléaire et complétera l’équipe existante de la nouvelle installation cyclotron au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, ainsi que les médecins et oncologues en médecine nucléaire, pour faire progresser de nouveaux agents dans les soins aux patient·es.

Le théranostic est une approche de gestion du cancer qui permet une imagerie et une radiothérapie précises dans un contexte de médecine de précision. Elle est récemment devenue l’une des approches les plus importantes dans la gestion des cancers et a connu un intérêt croissant en raison de son potentiel à traiter des patient·es ayant échoué à la plupart des autres options de traitement. L’excellente sensibilité et spécificité des produits radiopharmaceutiques diagnostiques utilisant la tomographie par émission de positons (TEP/CT) ou la tomodensitométrie par émission de photons uniques (SPECT/CT) permettent un meilleur diagnostic, une meilleure stadification, un meilleur suivi de la réponse et une meilleure sélection des patient·es susceptibles de bénéficier de l’utilisation de l’agent (radio)thérapeutique ciblé. Le puissant (radio)thérapeutique correspondant est utilisé pour obtenir des effets antitumoraux durables. En utilisant de nombreux anticorps et peptides spécifiques au cancer, le laboratoire du Dr Fonge a montré que les radiothéranostiques, en particulier ceux radiomarqués avec de puissants radionucléides émetteurs alpha tels que l’actinium-225, présentent des améliorations spectaculaires en termes d’efficacité, même dans les cas où les normes de soins traditionnelles, incluant l’utilisation d’anticorps monoclonaux « nus », de produits chimiothérapeutiques et de conjugués anticorps-médicament (ADC), ont échoué.

L’hypothèse de recherche globale postule que le théranostique peut entraîner de plus grandes améliorations dans les résultats pour les patient·es atteint·es de cancer par rapport aux approches conventionnelles. De plus, ces produits radiopharmaceutiques thérapeutiques peuvent amorcer le microenvironnement tumoral et entrer en synergie avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI) pour des effets anticancéreux encore plus durables. Les objectifs de ses recherches sont les suivants :

  1. Produire, traiter et utiliser des radionucléides de qualité pharmaceutique et développer des sondes moléculaires spécifiques au cancer.
  2. Développer et évaluer de nouveaux théranostiques anticancéreux.
  3. Étudier les mécanismes de mort cellulaire immunogène provoquée par les produits radiopharmaceutiques thérapeutiques et analyser leurs effets synergiques avec les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires (ICI).
  4. Traduire les nouvelles sondes d’imagerie et thérapeutiques dans des essais cliniques.

Dans le cadre de l’objectif 1, l’équipe du Dr Fonge produit et traite des isotopes pharmaceutiques utilisés dans le développement de produits radiopharmaceutiques. Ses efforts en collaboration avec de nombreuses autres installations et partenaires de recherche ont abouti à la production d’isotopes importants tels que l’actinium-225, le cuivre-67, le zirconium-89 et le technétium-99m. De plus, d’autres isotopes comme le gallium-68 et le fluor-18, couramment produits avec le cyclotron, sont utilisés dans son programme de recherche.

L’objectif 2 constitue les principales activités de recherche du Dr Fonge et a permis le développement réussi d’anticorps exclusifs, de peptides et de théranostiques, ainsi que de conjugués anticorps-médicament (ADC) utilisant ces composés contre de nombreux antigènes de surface cellulaire surexprimés dans la plupart des tumeurs des organes solides. Ceux-ci incluent, mais sans s’y limiter, HER2, EGFR, Nectin-4, MUC-4, MUC-16, GPNMB, HER3, SSTR2, EpHA2/EGFR et IGF-1R. Dans le cadre de cet objectif, le Dr Fonge collabore avec des clinicien·nes et des biobanques à travers le pays pour obtenir des échantillons de tumeurs de patient·es. Ces échantillons sont utilisés pour développer des modèles murins afin d’évaluer ces agents.

Dans le cadre de l’objectif 3, le Dr Fonge utilise des approches multiomiques pour comprendre comment les produits radiopharmaceutiques peuvent convertir le microenvironnement tumoral de « froid » à « chaud ». Les ICI ont entraîné de meilleurs résultats pour certains cancers. Cependant, seule une très petite fraction des patient·es atteint·es de cancers « immunologiquement chauds » en ont bénéficié. En transformant le « froid immunologique » en « tumeurs chaudes », les produits radiopharmaceutiques peuvent créer une synergie avec les ICI. Cela ouvrira la voie à une « nouvelle vague » de combinaisons de produits radiopharmaceutiques avec des ICI en tant que « solution miracle » contre le cancer. Les théranostiques prometteurs dans l’amélioration de la prise en charge de différents cancers sont traduits en essais cliniques de phase précoce en collaboration avec une équipe de cliniciens (oncologues, urologues, médecins en médecine nucléaire) dans le cadre de l’objectif 4.