Co-créer des ressources sur la maladie de Parkinson avec les communautés des Premières Nations
Le 10 juin 2026, un atelier de co-création portant sur le développement de ressources sur la maladie de Parkinson avec des intervenants de quelques communautés des Premières Nations a été dirigé par la Dre Aurélie de Rus Jacquet, Floriane Bretheau (stagiaire postdoctorale) et Océane Arevalo (étudiante au doctorat), en collaboration avec le Réseau canadien ouvert sur la maladie de Parkinson et le Réseau Parkinson Québec, au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.
L’atelier a créé un espace ouvert et respectueux pour des échanges significatifs sur la manière dont la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurodégénératives peuvent être comprises et vécues dans différents contextes des Premières Nations. Les discussions ont été enrichies par les perspectives de personnes issues de différentes communautés et organisations, incluant des personnes de la communauté de Wendake et de la communauté Naskapie de Kawawachikamach, ainsi que par la présence de partenaires engagés à rendre l’éducation et la recherche sur la maladie de Parkinson plus accessibles, culturellement pertinentes et adaptées aux besoins des communautés.

Pour notre équipe, cet atelier a été un puissant rappel que la co-création ne consiste pas seulement à développer des ressources; elle consiste aussi à bâtir la confiance, à écouter attentivement, à respecter les expériences vécues, à reconnaître les forces communautaires et à s’assurer que l’éducation et la recherche soient façonnées avec les personnes et les communautés concernées, et non simplement pour elles.
