Québec, le 28 janvier 2025 – Une solution innovante a été mise au point par une équipe de recherche affiliée au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval et à la Faculté des sciences et de génie pour optimiser les traitements en curiethérapie destinés aux personnes atteintes de cancer. 

L’équipe de recherche, dirigée par le professeur Luc Beaulieu, a élaboré un nouvel algorithme multicritère capable d’analyser simultanément des milliers de scénarios de distribution de doses curatives en quelques secondes.

Avec l’aide de nouvelles technologies basée sur les processeurs graphiques, les équipes soignantes seront en mesure d’offrir aux patientes et aux patients un plan de traitement mieux adapté à leur situation, et de trouver le meilleur compromis entre l’efficacité thérapeutique et la préservation des organes à risque.

« C’est la prochaine étape majeure dans l’optimisation de traitement en radiothérapie », souligne le professeur Beaulieu, chercheur de l’axe Oncologie.

Cette technologie pourrait potentiellement réduire les effets secondaires et améliorer la qualité de vie des patientes et patients en permettant des ajustements plus fins et plus rapides des traitements. Les scientifiques peuvent, par exemple, examiner les conséquences d’une augmentation des doses administrées à une tumeur cancéreuse sur les organes à risque.

Une avancée importante pour les traitements

La curiethérapie est une forme de radiothérapie qui permet d’envoyer des doses élevées de radiation directement à une tumeur, tout en minimisant l’exposition des organes à risque à proximité. Elle est souvent employée pour traiter le cancer de la prostate ou du col de l’utérus.

Actuellement, les appareils utilisés en milieu hospitalier par les technologues en radiothérapie et les physiciens médicaux nécessitent des calculs manuels et des ajustements fréquents pour personnaliser l’administration et la durée des doses selon chaque personne.

« Grâce à notre nouvelle méthode d’analyse, nous avons constaté que nous obtenions des plans de traitement bien meilleurs pour nos patients, avec une précision encore plus élevée. Dans une étude rétrospective qui visait à comparer les anciens et les nouveaux plans, nos équipes soignantes ont préféré les nouveaux plans de traitement 95 % du temps », ajoute le professeur Beaulieu.

Le logiciel prévoit également d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser de manière exhaustive tous les scénarios possibles, afin de sélectionner le traitement le plus approprié pour chaque patient selon la géométrie et les critères médicaux.

Des résultats prometteurs et un partenariat avec l’entreprise Elekta

D’abord élaboré par le doctorant Cédric Bélanger, l’algorithme gMCO-GUI est le fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années. Il a mis à contribution de nombreux spécialistes en physique médicale, en informatique et en oncologie au sein de l’équipe du professeur Beaulieu.

Le logiciel fait aujourd’hui l’objet d’un important partenariat avec l’entreprise suédoise Elekta, spécialisée dans la commercialisation et la distribution d’équipements en radio-oncologie. L’intégration de l’algorithme est en cours et devrait rejoindre l’écosystème Elekta d’ici quelques années.

Cette collaboration marque une étape cruciale vers la modernisation des traitements en curiethérapie. En fournissant des outils plus précis et efficaces aux professionnelles et professionnels de la santé, cette technologie promet d’améliorer considérablement les résultats cliniques pour les personnes atteintes de cancer, tout en facilitant le travail du personnel soignant.

Luc Beaulieu (gauche) en compagnie de Cédric Bélanger (droite) lors de sa soutenance de thèse