Médecin clinicien enseignant sous octroi adjoint au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval et nouvellement chercheur- clinicien au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le Dr Axel Benhamed se spécialise en médecine d’urgence et en traumatologie.

Après ses études médicales en France, le Dr Benhamed a effectué un fellowship de recherche au sein de l’équipe de Marcel Émond de 2021 à 2022, la même équipe avec laquelle il collabore désormais au CRCHU et à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pour ses activités cliniques.

La médecine d’urgence s’est rapidement imposée comme une évidence pour le Dr Benhamed en raison de son environnement dynamique et atypique, ainsi que de l’absence de routine. Son intérêt pour la recherche est venu par la suite, initialement motivé par son rôle de codirecteur du programme de médecine d’urgence spécialisée à l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Il concentre aujourd’hui son programme de recherche autour de deux grands axes : la traumatologie des populations fragiles et l’optimisation de la trajectoire de soins.

« Historiquement, j’ai une vraie passion pour le sujet de la traumatologie. Et puis, au sein de la traumatologie, j’ai développé un intérêt tout particulier pour les populations fragiles, notamment les personnes âgées », souligne-t-il.

Souvent négligées par les études en traumatologie, les personnes âgées représentent une population particulièrement vulnérable. Le Dr Benhamed tente donc d’identifier les meilleures pratiques pour traiter ces cas parfois complexes, et plus particulièrement les polytraumatismes et les traumatismes crâniens.

De Lyon à Québec, deux réalités hospitalières

À son arrivée au Québec, le Dr Benhamed a dû s’adapter aux différences entre les systèmes de santé français et québécois. Cette expérience lui a permis d’acquérir une vision plus large et une meilleure compréhension des enjeux, notamment en ce qui concerne les soins préhospitaliers.

« Il y a forcément une adaptation parce que, notamment, le système préhospitalier est vraiment différent entre la France et le Québec. Donc ça, ça nourrit aussi mon intérêt. »

En France, le système de santé est structuré différemment, avec une intervention plus marquée des médecins hospitaliers dans le processus de soins. Les médecins hospitaliers jouent un rôle central dans la coordination et la gestion des soins, ce qui influence la manière dont les patients sont pris en charge dès leur arrivée à l’hôpital.

Au Québec, le système de santé met davantage l’accent sur les soins préhospitaliers, avec une forte implication des services d’urgence et des paramédicaux. Cette approche vise à stabiliser les patients avant leur arrivée à l’hôpital, ce qui peut influencer la rapidité et l’efficacité des soins prodigués une fois qu’ils sont admis.

Bien que le Dr Benhamed soit conscient qu’il est difficile de changer un système de santé en profondeur, cette expérience enrichit sa pratique et sa recherche. « En pratique, c’est sûr qu’on ne change pas un système de rendement, mais en tout cas ça me permet d’amener surtout une perspective peut-être plus large et une meilleure compréhension des enjeux, notamment pour le préhospitalier. »

Améliorer la trajectoire de soin : un important travail collaboratif

Le Dr Benhamed travaille en étroite collaboration avec divers professionnels de santé, y compris des neurochirurgiens, des orthopédistes, des infirmières, des physiothérapeutes et des travailleurs sociaux. Cette approche multidisciplinaire est essentielle pour la prise en charge globale des patients, et aussi pour la recherche.

« Le travail en collaboration avec l’ensemble des professionnels est indispensable parce que le patient est à un moment donné à l’urgence, mais en fait c’est un continuum. On ne peut pas regarder la prise en charge de ces patients seulement par le seul prisme de la médecine d’urgence. On doit prendre le patient dans sa globalité et la globalité de sa trajectoire de soins. »

À long terme, le Dr Benhamed aspire à transformer la prise en charge des patients en développant de nouvelles approches thérapeutiques innovantes. Il met un accent particulier sur l’optimisation de la trajectoire de soins, en veillant à ce que les besoins et les souhaits des patients, notamment les personnes âgées, soient au cœur des solutions proposées.

Docteur Axel Benhamed