Médecin clinicien enseignant titulaire
Département de médecine de famille et de médecine d'urgence
Faculté de médecine

Le Docteur Marcel Émond (MD, M.Sc.) est professeur médecin titulaire au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il pratique la médecine d’urgence à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, centre tertiaire de traumatologie, depuis 2004. Il est le premier clinicien-chercheur francophone officiellement formé à travers les programmes de formation de résidence et de maîtrise en recherche clinique au Québec pour la jeune spécialité qu’était alors la médecine d’urgence.

Clinicien chercheur chevronné du Fonds de recherche Québec-Santé, le Dr Émond est principalement affilié au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, où il est membre de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé (SPPOS). Il est aussi affilié au pôle Organisation, Soins/Services et politiques de santé de VITAM – Centre de recherche en santé durable. Il siège au conseil d’administration de l’Association des médecins d’urgence du Québec (AMUQ) en tant que directeur scientifique du congrès annuel. Il représente aussi le RIUS Université Laval pour faciliter le transfert des informations et des connaissances émanant de cette société savante professionnelle. En 2010, il a codirigé la création d’une des premières équipes émergentes financées par les IRSC visant à créer un lien entre la médecine d’urgence, la gériatrie et la réadaptation pour les patients·es consultant au Département d’urgence à la suite d’un traumatisme mineur. En 2019, le Dr Émond a créé l’Alliance internationale francophone de recherche en urgence (AiFRU) dans le but de consolider et d’améliorer la collaboration internationale des chercheurs·euses francophones en médecine d’urgence. Cette alliance uniquement regroupe maintenant des chercheurs·euses de plus de 10 pays membres et est enchâssée dans la création d’un réseau de professionnels de l’urgence sous la direction de la Société Française de Médecine d’urgence et de l’AMUQ.

Le Dr Émond a fondé en 2017 une plateforme web francophone de médecine factuelle TopMU afin d’accélérer le transfert de connaissances en médecine d’urgence. En 2019, TopMF (médecine familiale) a également été lancée, suivie par TopSI (soins infirmiers) et TopSPU (paramédicaux) en 2020. En 2022, une plateforme correspondante à TopMU fut lancée en France, TopMU.fr, permet un arrimage France-Québec. Ces plateformes multidisciplinaires proposent en ligne des activités éducatives fondées sur des données probantes en français par des experts·es indépendants·es et comptent aujourd’hui plus de 5500 abonnés·es québécois·es et internationaux·ales.

Le programme de recherche du Dr Émond se concentre sur l’amélioration des soins urgents aux patients·es âgés·es au Département d’urgence. Il vise la création de nouveaux modèles et outils de soins adaptés fondés sur des données probantes, d’optimiser l’application des connaissances et le renforcement des capacités de recherche dans ce domaine. Ceci sera effectué à travers trois axes de recherche du parcours des usagers :

  • Amélioration des soins aux patients·es âgés·es ayant subi un traumatisme majeur, mineur ou isolé;
  • Adaptation du parcours et séjour des patients·es âgés·es au Département d’urgence.
  • Optimisation des investigations, de la littéracie médicale et des congés sécuritaires lors d’une consultation au Département d’urgence.