Présentation

La plateforme de cytométrie du Centre de recherche du CHU de Québec est parmi les mieux équipés au Canada. Nous offrons une gamme de services d’analyse et de tri cellulaire avec sept appareils à la fine pointe de la technologie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

Facebook

LinkedIn

 

Analyse multiparamétrique

  • Fluorescence
  • Détection d’ARN
  • Vésicules extracellulaires (exosomes, microparticules)
  • Cytométrie de masse (Helios CyTOF)

Tri cellulaire (jusqu’à 4 sous-populations simultanément)

  • Fluorescence
  • Vésicules extracellulaires (exosomes, microparticules)

Équipements disponibles à la plateforme

Pour de l’aide dans la planification de vos expériences de cytométrie, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également consulter des ressources utiles dans l’onglet « Formation et ressources »

 

Cytométrie de masse (CyTOF)

La cytométrie de masse est une technologie combinant la cytométrie de flux et la spectrométrie de masse. Par l’utilisation d’anticorps couplés à des métaux rares, il est possible d’analyser plus de 40 marqueurs simultanément sur une seule cellule. Avec des ensembles d’anticorps personnalisables et optimisés pour la cytométrie de masse, cette technique permet d’obtenir des résultats standardisés pour des études s’échelonnant sur une longue période de temps.

Le Centre de Recherche du CHU de Québec est parmi l’un des seuls établissements possédant cette technologie au Canada.

 

 

 

 

Afin de planifier une expérience de cytométre de masse avec le Helios CyTOF, n’hésitez pas à contacter la plateforme!

 

 

 

Analyseurs

 

BD FACSymphonyA1 (4 lasers: 16 couleurs)

Fraichement arrivé sur le marché, le BD FACSymphony A1 est un appareil puissant et simple d’utilisation. Avec ses quatres lasers de 100 mW, il permet d’obtenir une précision inégalée lors d’immunophénotypage multicouleurs.

La plateforme possède deux BD FACSymphony A1. Le premier est équipé d’un module d’acquisition rapide (High Throughput Sampler) qui permet l’acquisition rapide de plusieurs dizaines d’échantillons en plaque 96 ou 384 puits. Le 2e est équipé d’un module de détection des petites particules qui permet d’avoir une résolution jusqu’à 40 nm.

 

Vous pouvez voir la configuration de cet appareil et planifier une expérience avec le BD SORP LSRII en cliquant sur ce lien : Configuration BD FACSymphony A1

 

 

BD SORP LSR II (5 lasers: 13 couleurs)

Le BD SORP LSRII est un appareil personnalisé muni de 5 lasers, dont le laser UV 355 nm et le laser vert 532 nm. La configuration de cet appareil permet d’analyser jusqu’à 13 marqueuers simultanément.

 

Vous pouvez voir la configuration de cet appareil et planifier une expérience avec le BD SORP LSRII en cliquant sur ce lien : Configuration BD SORP LSRII

 

 

BD FACSCanto II (6 et 8 couleurs)

Le laboratoire de cytométrie est équipé de 2 appareils BD FACSCanto II, un à 2 lasers : 6couleurs, l’autre à 3 lasers: 8 couleurs.  La configuration de ces deux appareils comble la majorité des besoins manifestés en cytométrie par les laboratoires modernes.

De plus, le module d’automatisation sur le BD FACSCanto II permet de prendre en charge l’analyse de grandes quantités d’échantillons de façon autonome.

 

Vous pouvez voir la configuration de cet appareil et planifier une expérience avec un BDFACS CantoII en cliquant sur ce lien* :

 Configuration BDFACS CantoII

* Veuillez prendre note que le BDFACS CantoII 6 couleurs ne possède pas de laser violet.

 

 

Trieurs

BD FACSAria Fusion (4 lasers : 16 couleurs et 3 lasers : 12 couleurs)

Les cytomètres BD FACSAria Fusion sont des trieurs de haute performance permettant un tri cellulaire de allant jusqu’à 4 populations simultanément en condition stérile.  Leurs grand nombre de lasers permettent d’identifier jusqu’à 16 sous populations distinctes. Muni d’un support tempéré, les BD FACSAria Fusion permet d’effectuer le tri de populations rares en minimisant l’impact sur la viabilité cellulaire. Ces trieurs permettent également le tri dans des plaques 96 ou 384 puits ainsi que dans des tubes de type Eppendrof.

 

Vous pouvez voir la configuration due cet appareil et planifier une expérience avec le BDAria Fusion en cliquant sur ce lien :

 Configuration BDAria Fusion

 

 

 

 

BD SORP FACSAria II (5 lasers: 13 couleurs)

Le trieur haute-vitesse BD FACSAria II permet de purifier avec une grande efficacité les sous-populations cellulaires. Il est optimisé pour le tri de petites particules comme les exosomes ou les plaquettes.

La configuration du BD SORP FACSAria II est identique à celle du LSR II à l’exception du laser UV.

 

 

Vous pouvez voir la configuration de cet appareil et planifier une expérience sur celui-ci en cliquant sur ce lien : 

Configuration BD SORP AriaII