C’est dans le but d’assurer la protection des participants et d’atteindre des normes de qualité élevées en recherche clinique que nous mettons sur pied un service d’aide aux audits et à l’assurance qualité.
Ce service s’inscrit dans un processus de formation continue sur les bonnes pratiques cliniques (BPC) telles qu’élaborées par la conférence internationale sur l’harmonisation (CIH) et les modes opératoires normalisées (MON) du CHU de Québec-Université Laval.
En plus de l’aide et des formations offertes, des audits pédagogiques sont proposés afin de valider si les BPC et les MON sont mis en application et respectés par le personnel en recherche clinique. Au besoin et avec l’aide de l’équipe, un plan d'actions correctives et préventives (CAPA) sera mis en place pour se conformer aux exigences de la recherche clinique.
Les services offerts:
- Soutien et une assistance lors d'audits de l’extérieur
- Soutien lors d'inspections réglementaires
- Personne-ressource pour vous aider à obtenir de l’information précise sur une question de recherche
- Vérifier la conformité de la documentation avec les exigences réglementaires
- Formation sur les modes opératoires normalisés
- Révision des instructions de travail
- Accompagnement promoteur-chercheur
Modes opératoires normalisés
Le Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval a élaboré des modes opératoires normalisés (MON) afin d’assurer la qualité quant aux bonnes pratiques en recherche clinique. Les MON s’adressent à TOUT LE PERSONNEL impliqué dans un projet de recherche (clinique) pour lequel le CHU de Québec-Université Laval, ses auspices ou les établissements agissant en son nom sont impliqués, que ce soit une biobanque, un essai clinique, de la recherche rétrospective, prospective ou fondamentale.
Modes opératoires normalisés — Intro
Liste des sigles, acronymes et terminologie
- Résumé des changements
- MON01FR05.1 Développement, approbation et révision des modes opératoires normalisés (MON) et des instructions de travail
- MON01 Annexe 1 Attestation de lecture
- MON01 Annexe 2 Instruction de travail
- MON02FR05 Gestion de la documentation essentielle
- MON02 Annexe 1 Registre des lieux des documents essentiels
- MON03FR05 Équipe de recherche: rôles, responsabilités, délégation des tâches, compétences et formation
- MON03 Annexe 1 Formulaire de délégations des tâches et responsabilités
- MON03 Annexe 2 Documentation de la formation
- MON04FR05.1 Évaluation de la faisabilité d'un projet de recherche
- MON05FR05 Demande d'essai clinique (DEC) à Santé Canada
- MON06FR05 Initiation d'un projet de recherche et rédaction, révision et modification d'un protocole
- MON07FR05 Formulaire d'information et de consentement (FIC) et processus de consentement
- MON08FR05 Droits et protection des participants dans un projet de recherche
- MON09FR05 Conflits d'intérêts
- MON10FR05 Recrutement et suivi des participants dans un projet de recherche
- MON11FR05 Inconduite scientifique et non-respect du protocole
- MON12FR05 Communication avec le Comité d’éthique de la recherche (CER) et comité de convenance institutionnel (CC) : dépôt initial et suivis continus
- MON13FR05 Gestion des effets indésirables graves et des problèmes non anticipés
- MON14FR05 Gestion du produit de recherche de l'étude
- MON15FR05 Gestion des échantillons
- MON16FR05 Préparation pour une visite de surveillance, un audit ou une inspection
- MON16 Annexe 1 Registre des visiteurs
- Le MON17 a été retiré et fusionné au MON16.
- MON18FR05 Fermeture du projet de recherche
- MON19FR05 Consignation, vérification, gestion et correction des données manuscrites et électroniques
- MON20FR05 Gestion des équipements utilisés pour les projets de recherche
- MON21FR01 Constitution et gestion d'une banque de données ou de matériels biologiques (banque)
- MON22FR01 Gestion des instruments médicaux et demande d'autorisation d'essai expérimental
Vous trouverez ici la Politique d'audit interne du Centre de recherche ainsi que 2 modèles de lettre d'avis pour vos partenaires (si demandé) en français et anglais.
Pour accéder au programme de formation sur les MON, veuillez vous rendre à la plateforme ENA (Environnement numérique d'apprentissage) sur le site Web suivant: http://fcp.rtss.qc.ca/course/view.php?id=14080
Pour plus d’informations sur les méthodes d’inscription à la formation, consultez le document « Inscription à la formation MON dans ENA ».
Pour toutes questions, veuillez communiquer avec l’assurance qualité à rechclinique@crchudequebec.ulaval.ca
Remarque : veuillez vous référer aux différentes sections de la Boîte à outils pour tout document support ne se trouvant pas ici.
- Formuler une plainte au commissaire aux plaintes
- Standards du FRQS sur l'éthique de la recherche en santé humaine et l'intégrité
- Règlement sur les aliments et drogues (C.R.C., ch 870) de Santé Canada
- EPTC2
- Ligne directrice: Bonnes pratiques cliniques : addenda intégré de lÈ6(R1)ICH thème E6(R2)
- Document d’orientation : Titre 5 de la partie C du Règlement sur les aliments et drogues « Drogues destinées aux essais cliniques sur des sujets humains » (GUI-0100) / 20 août 2019
Formations pertinentes à la recherche clinique
Formations offertes :
- Bonnes pratiques cliniques — Formation de base
- Bonnes pratiques cliniques — Mise à jour
- Conduite responsable de la recherche*
- L’éthique de la recherche biomédicale
- Formation sur le transport de matières dangereuses (IATA) reconnue au Canada*
- Division 5 de la Loi et du règlement sur les aliments et drogues
*Formation disponible en anglais uniquement
Comment suivre ces formations?
Pour accéder au site : https://about.citiprogram.org/en/homepage
Créez votre usager et mot de passe, et inscrivez CHU de Québec (N2) pour le nom de l’établissement.
Selon vos besoins ou les exigences de vos partenaires, deux formations sont disponibles :
Le MSSS propose une formation en ligne sur l'éthique de la recherche via didacticiel.
Pour y accéder, cliquez ici.
Cette formation comprend 3 niveaux. Selon vos besoins, il n'est pas toujours applicable de suivre les 3 niveaux.
Un certificat de formation est émis à la suite de la réussite de chacun des niveaux.
Il est également possible de suivre la formation en ligne FER-2022 qui est une introduction à l’EPTC2. La FER-2022 comprend neuf modules et un exercice de consolidation des connaissances. Cette formation est disponible dans les deux langues officielles.
Le Collège des médecins du Québec met à la disposition des cliniciens-chercheurs un guide d'exercice intitulé « Le médecin et la recherche clinique ».
Ce guide est disponible à l'adresse suivante (version d'avril 2021) : https://cms.cmq.org/files/documents/Guides/p-1-2021-04-19-fr-medecin-recherche-cliniquevred.pdf