La Plateforme de recherche clinique et évaluative propose une série d'ateliers de formation. Plusieurs formations sont maintenant offertes pour tous en ligne et d’autres ne sont offertes aux membres/employés du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) et du CHU de Québec-Université Laval (CHU) que sur demande et seront données lors d’ateliers présentiels/virtuels. Pour ces derniers ateliers de formations, des dates seront planifiées et annoncées lorsqu’il y aura une demande suffisante.
Pour les résidents en médecine, les ateliers non accessibles sur le Web peuvent être donnés pour chaque département selon l’horaire qui leur convient suivant l’approbation du formateur.
Pour toute demande d’atelier ou pour en savoir plus, contactez-nous.
Coût:
- Les ateliers en ligne sont gratuits pour tous
- Les ateliers en personne : gratuits et accessibles uniquement pour les membres/employés du CRCHU et du CHU.
Développement et réalisation d'un projet de recherche
Sur demande
Contenu :
- Retour sur certains concepts méthodologiques de base (devis d’étude, variables, sources de données, etc.);
- Problématique et question de recherche, définition des paramètres étudiés;
- Contenu du protocole de recherche.
Cet atelier s’adresse aux personnes désirant savoir de quelle façon on peut choisir un modèle d’analyses statistiques selon les données recueillies, ainsi qu’à celles voulant savoir de quelle façon interpréter les principales analyses statistiques. Cet atelier ne couvre pas de quelle façon effectuer une analyse à l’aide d’un logiciel (voir ateliers 08, 13, 15), ni la validation de ces modèles (voir atelier 09).
Contenu :
- Types de variables;
- Statistiques descriptives;
- Choix de l'analyse statistique appropriée;
- Interprétation des analyses statistiques de base.
Détails :
Préalable : Connaître le vocabulaire de base utilisé en statistique et en épidémiologie. Voir ce glossaire (PDF).
Présentation
Corrigé des exercices
Contenu :
- Éléments requis pour le calcul de taille d’échantillon;
- Méthodes de calcul de taille d'échantillon;
- Utilisation du logiciel gratuit G*Power (G*Power);
- Impact de la taille d'échantillon sur l'interprétation.
Présentation
Sur demande
Contenu :
- Caractéristiques générales d’une base de données;
- Développement d’une base de données sur Excel à partir d’un questionnaire ou grille de saisie;
- Fonctions utiles sur Excel;
- Analyses descriptives sur Excel : tableaux croisés dynamiques.
Encadrement de la recherche clinique
Sur demande
Contenu :
- Budget : éléments à considérer et exemples, liens/ententes avec les départements;
- Convenance/Éthique/DSP : Éléments à considérer dans la préparation de votre dossier pour le comité de convenance et d’éthique, via Nagano.
Sur demande
Objectifs :
- Pouvoir bien évaluer les dépenses et revenus qu’engendrera votre projet;
- Connaître les éléments qui doivent être inclus dans votre budget;
- En savoir plus sur les frais indirects prélevés pour les projets subventionnés par l’externe;
- Être en mesure de faire ou de réviser un budget de recherche qui représente bien les particularités de votre protocole.
Formation d'une heure s'adressant aux chercheurs, résidents ou aux professionnels de recherche pour qui la préparation et la révision des budgets de recherche sont des tâches ardues ou méconnues.
Cette formation s’adresse spécifiquement au personnel de recherche clinique de pharmacie et vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires sur :
- le Règlement sur les aliments et drogues de Santé Canada partie C, Titre 5 — Drogues destinées aux essais cliniques sur des sujets humains
- les Bonnes pratiques cliniques E6 (R2) de l’ICH
- les Modes opératoires normalisés du CHU de Québec-Université Laval.
Pour obtenir votre certificat de formation à la suite du visionnement de la présentation, veuillez compléter le court test (10 questions) en sélectionnant « Évaluation (quiz) » ci-dessous.
Présentation
Sur demande
Évaluation (quiz)
Ateliers méthodologiques complémentaires
Contenu :
- Construction d’un questionnaire (choix de questions);
- Étapes de développement d’un instrument;
- Types de validité et validation statistique.
Préalable: Connaître le vocabulaire de base utilisé en statistique et en épidémiologie. Voir ce glossaire.
Présentation
Contenu :
- Définition des principaux termes statistiques;
- Choix d'analyses statistiques selon le plan expérimental;
- Interprétation des résultats;
- Taille d'échantillon et réplications;
- Valeurs influentes;
- Modèles mixtes.
Détails : Cet atelier s'adresse principalement aux gens en sciences fondamentales qui font des expériences en laboratoire, qui doivent faire des analyses statistiques simples, ou parfois plus complexes à cause de leur plan expérimental comportant plusieurs variables. Pour ceux désirant faire leurs analyses par eux-mêmes, l'atelier 09, « Validation de modèles paramétriques », est fortement recommandé par la suite.
Préalable: Connaître le vocabulaire de base utilisé en statistique et en épidémiologie. Voir ce glossaire.
Présentation
Ateliers plus avancés
Contenu :
- Construction d'un score de propension,
- Présentation des différentes méthodes d’application de SP conformément aux devis d’étude, accompagnée par les exemples issus de la littérature médicale.
Présentation
Cette formation s’adresse aux personnes familières avec les analyses statistiques de base et qui doivent effectuer par elles-mêmes des analyses statistiques dans leurs projets.
Contenu :
- Postulats, sources de biais statistiques et pouvoir prédictif des principaux modèles paramétriques (ANOVA, test T, régression linéaire, régression logistique);
- Définitions, éléments à valider, sources de problèmes et solutions;
- Exemples de validation dans SPSS (bien que les exemples soient présentés dans ce logiciel, le contenu de la formation est pertinent, peu importe le logiciel que vous utilisez).
Détails :
Préalable : Le participant doit déjà connaître les principaux modèles paramétriques et comprendre dans quels contextes ils sont utilisés (voir Atelier 2 — Analyses statistiques de base).
Présentation
Logiciels statistiques
Contenu :
- Partie 1 (1h30) : Fonctionnement de SPSS, manipulation de données et de variables;
- Partie 2 (1h00) : Analyses statistiques de base dans SPSS.
Détails :
Préalable : La seconde partie (optionnelle) vise à montrer comment effectuer des analyses statistiques de base dans SPSS. Le participant doit déjà être en mesure d’identifier les analyses statistiques pertinentes selon le contexte (voir Atelier 2: Analyses statistiques de base).
Facultatif : Si vous avez un ordinateur portable et que vous désirez l’utiliser pour suivre pendant la formation et participer aux exercices :
- Téléchargez les données utilisées dans l’atelier (Excel);
- Installez la version d’essai de SPSS version 23.
Présentation
Contenu :
- Connaître le fonctionnement de SAS;
- Apprendre les principes de base de programmation de SAS;
- Manipuler des fichiers de données dans SAS;
- Créer des variables dans SAS.
Facultatif : Si vous avez un ordinateur portable avec SAS (version 9.4), vous pouvez l’utiliser pour suivre pendant la formation. Il est aussi possible d’installer l'une des deux versions gratuites de SAS sous certaines conditions (l’interface est cependant différente) : SAS On Demand et SAS University Edition. Notez qu’aucun dépannage ne sera offert lors de l’atelier pour l’installation de ces logiciels. Téléchargez les données utilisées dans l’atelier (Excel).