Le Dr Alexis Turgeon et Pascale Chevallier, récipiendaires d’un Prix d’excellence en recherche de l’Université Laval

À l’occasion de la première édition du Grand rendez-vous de la recherche, de la création et de l’innovation, le 27 mai, l’Université Laval a dévoilé les premiers lauréats des Prix d’excellence en recherche.
Ces nouveaux prix visent à mettre en lumière l’impact de la recherche-création et de la recherche de pointe menées à l’Université Laval, ainsi qu’à accroître le rayonnement des chercheuses et chercheurs. Ils confirment que ces actrices et acteurs de l’innovation ont le talent, l’expertise et la créativité pour aspirer aux distinctions les plus prestigieuses à l’échelle nationale et internationale.
Parmi les récipiendaires, nous retrouvons deux membres du centre de recherche : le Dr Alexis Turgeon et Pascale Chevallier.
Félicitations !
Dr Alexis Turgeon lauréat du prix Lumière – Santé

Chercheur universitaire clinicien au sein de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en soins intensifs neurologiques et traumatologie, le Dr Alexis Turgeon a reçu, au nom de son équipe, le prix Lumière – Santé pour l’étude internationale HEMOTION qu’il a dirigée.
L’étude internationale HEMOTION représente une avancée majeure dans le traitement des traumatismes craniocérébraux graves. Réalisé dans 34 centres à travers 4 pays, cet essai clinique a comparé deux stratégies de transfusion sanguine. L’une d’elles, la stratégie libérale, qui vise à maintenir des niveaux d’hémoglobine élevés par des transfusions sanguines, améliore l’indépendance fonctionnelle et la qualité de vie. Cette découverte remet en question les pratiques actuelles.
Ce prix souligne une découverte ou une percée remarquable, ainsi que l’éclairage nouveau qu’elle apporte.
→ Consultez l’article de l’Université Laval pour en savoir plus
Pascale Chevallier lauréate du Prix Catalyseur — Professionnelle de recherche de l’année

Professionnelle de recherche depuis près de 20 ans dans l’équipe du professeur Diego Mantovani en médecine régénératrice, Pascale Chevallier a remporté le prix Catalyseur – Personne professionnelle de recherche de l’année de l’Université Laval.
Pascale Chevallier est une spécialiste mondialement reconnue en modification et en caractérisation des surfaces. Jusqu’à présent, elle a participé à plus de 60 projets collaboratifs, elle est coauteure de 193 articles et codétentrice de trois brevets. Son expertise scientifique l’amène à être conférencière invitée dans des événements internationaux plusieurs fois par année. Depuis 2022, elle travaille exclusivement sur les projets du professeur Diego Mantovani.
Le prix Catalyseur reconnaît l’apport exceptionnel d’une personne professionnelle de recherche.
→ Consultez l’article de l’Université Laval pour en savoir plus
© Crédits photo : Yan Doublet – Université Laval