Josée Savard lauréate du Prix d’excellence en recherche en oncologie psychosociale

La professeure Josée Savard est la récipiendaire 2025 du Prix d’excellence en recherche en oncologie psychosociale, décerné par les Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du cancer et l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (CAPO).
Professeure titulaire de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval au sein de l’axe Oncologie, Mme Savard est psychologue clinicienne spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale et en psycho-oncologie.
Ses projets de recherche sont principalement axés sur les aspects psychologiques du cancer et l’efficacité et l’accessibilité des interventions cognitivo-comportementales pour améliorer la qualité de vie des patients. Plus spécifiquement, ses études se concentrent sur l’insomnie, la dépression et la peur de la récidive, ainsi que sur la relation entre les facteurs psychologiques associés au cancer et certains indicateurs biologiques tels que le fonctionnement immunitaire et le risque d’infections.
Félicitations !