Génome Québec a annoncé un important investissement de 4,4 M$ dans le cadre du quatrième cycle du Programme d’intégration de la génomique – volet santé humaine.

Parmi les projets financés, nous retrouvons trois équipes de recherche menées par des chercheurs et chercheuses du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Félicitations !


Humphrey Fonge

Titre du projet : Renforcer l’immunothérapie dans le cancer du poumon à petites cellules grâce à un radiopharmaceutique thérapeutique

Nous développons un traitement innovant pour le cancer du poumon à petites cellules (CPPC) en combinant le radiopharmaceutique [225Ac]Ac-EBTATE avec des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire. Cette approche pourrait améliorer les résultats thérapeutiques pour le CPPC et offrir des bénéfices socio-économiques significatifs à la province.

Axe de recherche : Oncologie


Sandra Isabel

Titre du projet : Biopsie liquide sanguine pour identifier les microbes causant la pneumonie compliquée

Nous cherchons à améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients atteints de pneumonie compliquée en développant un test sanguin innovant pour détecter les microbes nuisibles. Notre objectif est de mettre en place ce test dans les laboratoires hospitaliers à travers le Québec et le Canada à un coût abordable.

Axe de recherche : Maladies infectieuses et immunitaires


Mathias Cavaillé, Jacques Simard et Arnaud Droit

Titre du projet : Intégration du score de risque polygénique dans la prise en charge des femmes à risque génétique modéré ou familial de cancer du sein

Notre projet vise à améliorer la détection du cancer du sein chez les femmes à risque élevé au Québec en intégrant des données génomiques pour une évaluation personnalisée. Nous validerons cette approche au CHU de Québec-Université Laval et l’intégrerons au système de santé.

Axes de recherche : Oncologie et Endocrinologie et néphrologie