L’ Orbitrap Exploris 480 (Thermo Fisher Scientific) est l’instrument le plus récent de la série Q-Orbitrap. Cet instrument produit des spectres de haute résolution (jusqu’à 480 000 K) permettant des mesures de grande précision (<2ppm). Il est particulièrement adapté à l’analyse de mélanges protéiques complexes grâce à son mode de DIA (Data Independent Acquisition) très sensible.  

Cet instrument est couplé à un système de chromatographie liquide Evosep One particulièrement robuste et reproductible permettant l’analyse de 30 à 300 échantillons par jour avec une grande robustesse et une grande reproductibilité. De plus, il utilise des pré-colonnes à usage unique permettant d’éviter la contamination croisée entre les échantillons.  

Ensemble, l’Orbitrap Exploris 480 et l’Evosep One permettent l’identification et la quantification précise de milliers de protéines (selon le type d’échantillon) dans des études impliquant des centaines d’échantillons biologiques. Il est donc particulièrement utile pour l’analyse d’échantillons cliniques issus de grande cohortes de patients.