Félicitations à Geneviève Vachon et Céline Augière, qui figurent parmi les finalistes du concours La preuve par l’image de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) !

Depuis 2016, le concours vise à mettre en lumière les images issues de recherches scientifiques à l’échelle canadienne, grâce à la collaboration du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Geneviève Vachon est étudiante à la maîtrise en santé publique dans l’équipe du professeur Christopher Fletcher et s’intéresse à l’alimentation traditionnelle, la santé, le bien-être et les savoirs Inuit. Un domaine de recherche fascinant, tout autant que son image « Sous la glace, un savoir ancestral » !

Stagiaire postdoctorale dans l’équipe de la professeure Clémence Belleannée, Céline Augière étudie la contribution des cils motiles et primaires à la physiologie des vas efferens et à la fertilité masculine. Avec sa photo intitulée « Une affaire de cils dans la fertilité masculine », elle nous rappelle que notre monde est parfois d’une beauté étonnante, même dans des endroits inusités !

Nous vous invitons à voter pour votre image coup de cœur pour le prix du public Découverte.


Sous la glace, un savoir ancestral

Photo : Geneviève Vachon

Bien à l’abri du vent, deux adolescentes inuites récoltent des moules sous la glace, dans la baie longeant le village de Kangiqsujuaq, au Nunavik. Lorsque la marée se retire, des crevasses se forment. On peut alors se rendre à cet endroit en motoneige, creuser un trou et récolter. Importante pour la sécurité alimentaire, cette tradition est menacée par le réchauffement rapide de l’Arctique. Les hivers, plus courts et plus chauds, fragilisent la glace. Le projet de recherche interdisciplinaire en cours documente les savoirs inuits liés à la récolte des moules. Il vise à évaluer la qualité nutritionnelle de cette ressource, tout en caractérisant l’impact des conditions de la glace sur ce mollusque.

Photographie numérique


Une affaire de cils dans la fertilité masculine

Photo : Céline Augière

Voici une coupe d’un canal efférent situé à la sortie d’un testicule de souris. C’est par ce canal que les spermatozoïdes transiteront ensuite vers l’épididyme avant d’être expulsés lors de l’éjaculation. Plusieurs cellules, identifiables par leur noyau bleu, forment la paroi de ce petit tube. Au centre, en orangé, le sujet de l’étude : des cils bien ancrés aux cellules par des centrioles, en vert. Les cils jouent un rôle important dans la concentration et le maintien en suspension des spermatozoïdes, deux étapes indispensables à la maturation de ces derniers. Ces travaux pourraient mener, entre autres, à un possible contraceptif pour hommes.

Longueur des cils : 10 µm
Grossissement : 40x
Colorisation par immunofluorescence
Microscopie confocale