Professeur adjoint
Sciences infirmières-Direction
Faculté des sciences infirmières

Thierno Diallo est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université de Genève (Suisse). Après sa thèse, il a effectué un postdoctorat en santé publique et aménagement du territoire à l’Université Laval. Il a collaboré avec des institutions d’enseignement supérieur et des agences gouvernementales en Europe et au Canada, ainsi qu’avec des agences du système des Nations Unies.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur les changements climatiques et la santé. Il est membre du comité de rédaction du journal Global Health Promotion et de la rubrique Santé-environnement de la Revue Médicale Suisse. Il co-préside également le groupe de travail mondial sur l’évaluation d’impact sur la santé de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES).

Thierno Diallo a mené et continue de mener des recherches sur les co-bénéfices pour la santé publique des politiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Il travaille également sur les outils visant une meilleure intégration des préoccupations de santé dans les politiques de lutte contre les changements climatiques. Il s’intéresse aussi à la contribution de ces politiques en termes de réduction des inégalités sociales. Ses recherches actuelles portent sur les perceptions et la formation des infirmières concernant les changements climatiques. De plus, Thierno Diallo mène des travaux de recherche sur les liens entre l’urbanisme et la santé durable en partenariat avec l’Université de Lausanne.