Professeur titulaire
Dép. d'ophtalmologie et d'ORL-chirurgie cervico-faciale
Faculté de médecine

La Pre Solange Landreville a obtenu des diplômes de baccalauréat en biologie médicale (2001) et de maîtrise en biophysique et biologie cellulaires (2003) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a ensuite réalisé un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (2007) à l’Université Laval, avant d’effectuer un stage postdoctoral à la Washington University in St. Louis aux États-Unis.

En juillet 2011, elle a été nommée professeure associée au Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle a intégré l’université comme professeure adjointe sous octroi au même département en juin 2012. Elle a été promue au rang de professeure titulaire en juin 2023.

En plus d’être chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval dans l’axe Médecine régénératrice, la Pre Landreville est chercheuse régulière au Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l’Université Laval/LOEX et au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. La Pre Landreville a été chercheur-boursier Junior 1 et 2 du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et a été récipiendaire du Prix Bernard-Belleau de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2005.

Ses programmes de recherche se concentrent sur :

  • la caractérisation du microenvironnement tumoral/métastatique du mélanome oculaire (i.e. cellules stromales, matrice extracellulaire, vésicules extracellulaires, hypoxie, épigénétique),
  • la physiologie et les pathologies du segment postérieur de l’oeil (i.e. choroïde, mélanocytes, diabète, dégénérescence maculaire),
  • l’édition génique pour le traitement des maladies oculaires, ainsi que
  • l’amélioration des modèles de culture cellulaire et de génie tissulaire en ophtalmologie
Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. - Marie Curie