Médecin clinicien enseignant adjoint
Département de pédiatrie
Faculté de médecine

La Dre Sandra Isabel, M.D., Ph.D., FRCPC, est clinicienne-chercheuse, microbiologiste médicale et infectiologue pédiatrique au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHU de Québec-Université Laval) depuis l’automne 2023. Elle est également professeure au Département de pédiatrie de l’Université Laval. Titulaire d’un M.D. et d’un Ph.D. en microbiologie et immunologie de l’Université Laval, ses travaux de doctorat ont porté sur la détection moléculaire des agents bactériens liés au bioterrorisme.

Elle a poursuivi sa formation avec trois résidences et un fellowship à l’Université de Toronto et à l’Hôpital pour enfants malades (SickKids), où elle s’est spécialisée en pédiatrie, maladies infectieuses, microbiologie médicale et génomique microbienne. Tout au long de ses études, elle a publié 22 articles scientifiques sur les infections émergentes et la génomique microbienne, et a déposé un brevet. En 2020, elle a identifié la mutation clé D614G du spicule du SARS-CoV-2, un marqueur devenu prédominant dans tous les variants du virus. À la suite de cette découverte, elle a constitué une équipe interdisciplinaire pour étudier cette mutation, produisant l’un des premiers manuscrits influents sur le sujet.

La Dre Isabel a utilisé la génomique microbienne pour reconstruire l’histoire évolutive des pathogènes et résoudre des épidémies hospitalières, entraînant des révisions des pratiques de contrôle des infections. À Public Health Ontario (2022-2023), elle a dirigé un groupe d’experts pour développer une stratégie de priorisation des pathogènes selon les normes de l’OMS et a travaillé sur un cadre d’utilisation de la génomique microbienne pour la gestion des épidémies. Elle a également publié un protocole pour le séquençage complet du génome du virus responsable du mpox afin de répondre à l’urgence de santé publique mondiale.

Ses recherches se concentrent sur l’amélioration de la surveillance, de la prévention et du diagnostic des maladies infectieuses grâce à des technologies de pointe, dont la génomique et l’intelligence artificielle. Elle est spécialisée dans les nouvelles technologies de séquençage rapide long pour les génomes microbiens et leur analyse phylodynamique afin d’identifier les agents pathogènes, leur virulence, leur résistance aux agents antimicrobiens, tout en retraçant leur histoire évolutive pour reconstruire en temps réel l’épidémiologie des éclosions, épidémies et pandémies. Elle fait partie d’une équipe de recherche interdisciplinaire et translationnelle qui intègre génomique, protéomique, métabolomique et intelligence artificielle afin d’améliorer le diagnostic et la surveillance des maladies infectieuses. Elle participe activement au réseau POPCORN, qui rassemble des chercheurs, cliniciens et patients partenaires, formant une plateforme de recherche pédiatrique pancanadienne répondant à des questions importantes en santé pédiatrique.

En tant que directrice de la Collection de cultures du Centre de recherche en infectiologie (CCRI), elle gère une importante biobanque contenant plus de 25 000 souches microbiennes cliniques, environnementales et de référence.

Ses travaux ont été reconnus par plusieurs distinctions : Chercheuse-boursière clinicienne – Junior 1 du FRQS, Emerging Scholar Award de la Lung Health Foundation et Bourse du Forum des nouveaux chercheurs de l’IMII des IRSC.