Médecin clinicien enseignant agrégé
Département de médecine
Faculté de médecine

Le Dr De Serres a réalisé ses études en médecine (MD) à l’Université de Montréal et sa résidence en médecine interne et néphrologie à l’Université Laval. Il a ensuite poursuivi une formation complémentaire en recherche de 3 ans à l’Hôpital Brigham and Women’s de Boston, où il a également effectué une maîtrise en épidémiologie à l’École de santé publique de l’Université Harvard. Il est actuellement professeur agrégé au département de médecine de l’Université Laval et boursier chercheur-clinicien Senior du FRQS.

Au niveau national, il a été président du comité scientifique 2018 de la Société Canadienne de Transplantation, en charge d’organiser le congrès annuel. Il est actuellement membre élu du conseil d’administration de cette société. Il agit à titre de réviseur et d’officier scientifique pour les IRSC.

Son programme de recherche porte sur le développement d’un outil cellulaire pour identifier les patients sur-immunosupprimés, ainsi que sur les mécanismes immunologiques menant au rejet chronique du greffon rénal. Depuis 2011, il a reçu de façon continue des subventions révisées par les pairs des agences de financement incluant la Fondation Canadienne du Rein, les IRSC, la FCI et le FRQS. Son laboratoire est actuellement soutenu par une subvention projet des IRSC et il est co-investigateur/collaborateur de plusieurs projets multicentriques, notamment l’essai randomisé TMCT-04 financé par les IRSC, et l’étude CanPREVENT AMR, financée par Génome Canada et Génome Québec.