Professeur titulaire
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Le professeur Nicolas Bisson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en protéomique du cancer. Il est professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est aussi membre du comité de direction du Regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines (PROTEO), et membre du Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Le professeur Bisson a obtenu un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval (avec mention au tableau d’honneur). Il a complété sa formation postdoctorale au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute de Toronto, sous la direction du professeur Tony Pawson.

Les travaux du Dr Bisson visent à déchiffrer comment les cellules saines communiquent entre elles, et comment ces mécanismes de signalisation sont dérégulés dans les cellules cancéreuses.

La communication entre les cellules qui composent notre corps est essentielle. Elle est nécessaire pour garantir que notre corps fonctionne correctement tout au long de notre vie. Le fait que les cellules n’envoient pas, ne reçoivent pas ou ne comprennent pas correctement les signaux peut entraîner des problèmes tels que des défauts de développement ou des maladies comme le cancer. Les acteurs cellulaires responsables de ces signaux sont appelés protéines. Certaines de ces protéines, appelées récepteurs, se trouvent à la surface des cellules pour recevoir les signaux extérieurs. La plupart, sinon toutes les protéines, n’agissent pas individuellement, mais fonctionnent plutôt en groupes, appelés réseaux. L’objectif principal de ce projet est de décrypter comment les cellules établissent une réponse spécifique à des signaux extérieurs donnés en utilisant des récepteurs pour construire des réseaux de protéines qui régulent l’organisation des tissus sains. Pour ce faire, le groupe de recherche du professeur Bisson vise à déterminer :

  • comment les réseaux de signalisation sont assemblés et démontés;
  • quelles règles gouvernent l’association des protéines en réseaux; et
  • comment les cellules décident de quel réseau de protéines à utiliser parmi les nombreuses possibilités.

Pour atteindre ces objectifs, l’équipe utilise des outils innovants de protéomique pour séparer et quantifier les protéines, l’imagerie cellulaire pour les observer, et des outils classiques de biologie moléculaire et de biochimie.