Professeur agrégé
Sciences infirmières-Direction
Faculté des sciences infirmières

Professeure Bérubé a obtenu un baccalauréat et une maîtrise à l’Université de Montréal. Après plusieurs années de pratique en tant qu’infirmière dans les domaines de la traumatologie et des soins critiques, elle a obtenu un diplôme d’études post-maîtrise d’infirmière praticienne spécialisée en soins aigus à l’Université de Toronto, suivi d’un doctorat en sciences infirmières à l’Université Mc Gill. Elle a ensuite joint le Département de médecine sociale et préventive de l’Université Laval pour des études postdoctorales dans les domaines de l’épidémiologie et de la traumatologie.

Pre Bérubé est chercheuse boursière du FRQ-S. Ses intérêts de recherche portent sur les soins à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire de fournir les meilleurs soins possibles tout en utilisant les ressources en santé de façon efficiente afin d’obtenir des résultats optimaux auprès de chaque patient. Plus particulièrement, ses thématiques de recherche mettent l’accent sur la prévention de la douleur chronique et l’usage inapproprié d’analgésiques, dont les opioïdes, auprès de populations ayant subi des blessures traumatiques dans tout leur parcours de soins. Ses travaux visent également à améliorer les pratiques des professionnels de la santé afin de prévenir les troubles mentaux chez les personnes ayant subi des traumatismes et d’optimiser la prise en charge des personnes qui sont affectées par ces troubles. Pre Bérubé effectue aussi des projets de recherche pour dé-implanter des pratiques potentiellement non-pertinentes dans les systèmes de la santé. Pour réaliser ses travaux, Pre Bérubé utilise des devis mixtes de recherche et des essais cliniques permettant d’adapter et de tester les interventions en fonction des besoins des patients en contexte réel de pratique.

Reconnue pour son leadership dans les domaines de la traumatologie et de la douleur, Pre Bérubé est présidente de l’Interdisciplinary Trauma Network of Canada de l’Association canadienne de traumatologie. Elle est aussi la Co-directrice du Consortium sur l’efficacité et la sécurité des traitements du Réseau québécois de recherche en douleur et est membre du comité sur l’équité-diversité-inclusion de la Société canadienne de la douleur.

Améliorer l’accessibilité de personnes vulnérables à des services efficaces pendant leur parcours de soins tout en utilisant les ressources de façon responsable.