Professeur agrégé
Département de médecine sociale et préventive
Faculté de médecine

Maude Laberge, PhD, s’intéresse à l’analyse économique et l’évaluation des politiques et des interventions en santé, et particulièrement aux transformations qui peuvent améliorer la qualité, l’efficience, l’expérience des patients, et l’équité des services. Ses intérêts de recherche incluent la performance des systèmes de santé, l’allocation et la distribution des ressources, et les résultats au niveau de la santé des populations. Elle a une expertise particulière dans les soins primaires et les modèles d’organisation et de paiement des médecins et de financement des systèmes de santé.

Mme Laberge applique des théories économiques et des outils d’économétrie pour évaluer l’impact d’interventions en santé, que celles-ci soient au niveau des politiques de santé ou au niveau des établissements de soins. Malgré qu’elle ait travaillé principalement sur des données secondaires (bases de données administratives et enquêtes populationnelles), ses travaux plus récents incluent aussi des données primaires (collecte auprès de patient·es).

Par ailleurs, un aspect de sa recherche est l’intégration de la perspective des patients afin d’identifier l’hétérogénéité des besoins et des préférences et mieux y répondre. Ses projets s’orientent autour des questions de :

  • Performance des systèmes de santé
  • Soins centrés sur la valeur (Value-based health care)
  • Évaluation économique de politiques de santé
  • Efficience des prestataires de soins
  • Équité des systèmes de santé
  • Préférences
  • Elle détient un doctorat en recherche sur les services de santé avec une spécialisation en économie de la santé à la University of Toronto (2015).
Mens sana in corpore sano : Un esprit sain dans un corps sain