Professeur titulaire
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Le professeur Martin Simard a obtenu son doctorat en microbiologie (concentration en biologie moléculaire) à l’Université de Sherbrooke et a poursuivi des études postdoctorales en génétique moléculaire avec le Dr Craig Mello à l’University of Massachusetts Medical School. Durant cette période charnière dans la compréhension du rôle régulateur des courtes molécules d’ARN, ses travaux ont permis d’établir l’implication de nouveaux acteurs dans la voie d’interférence à l’ARN, de développer de nouvelles stratégies pour mieux utiliser les siARN en collaboration avec le Dr Philip Zamore et déterminer la fonction des microARN.

En 2005, à la suite de sa formation, le Pr Simard établit au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le premier groupe de recherche au Canada s’intéressant à cette nouvelle régulation génique. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre comment les microARN contribuent à maintenir efficacement le bon fonctionnement de nos cellules et à améliorer nos connaissances de l’interférence à l’ARN dans le but d’utiliser cette approche comme outil thérapeutique. Son groupe a notamment mis en lumière la présence de différents complexes cellulaires impliquant les microARN chez les animaux. Le laboratoire a déjà plus d’une cinquantaine publications à son actif dans des journaux à grand impact scientifique. À ce jour, près de vingt étudiant·es ont gradué de son laboratoire, dont dix doctorants qui poursuivent présentement leur formation scientifique dans les plus grandes institutions de recherche.

Il été récipiendaire de la bourse Nouveau Chercheur des IRSC et d’une Chaire de Recherche du FRQS. En 2014, il a reçu le prix André- Dupont du Club de Recherches Cliniques du Québec, prix accordé annuellement à un jeune chercheur pour la qualité de ses réalisations en recherche biomédicale. Ses travaux bénéficient de l’appui de différents organismes subventionnaires gouvernementaux et privés.