Professeur agrégé
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Luc Bergeron a obtenu son baccalauréat en pharmacie de l’Université Laval en 1986 et a complété sa résidence en pharmacie hospitalière l’année suivante. Il a obtenu une maîtrise en pharmacie hospitalière de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2003. Il est pharmacien au CHUL depuis 1987 et a été professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval de 1994 à 2020. Depuis 2020, M. Bergeron est professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval.

M. Bergeron est reconnu comme un expert dans le domaine de l’antibiothérapie au Québec et au Canada. Il est très actif dans le traitement des maladies infectieuses depuis plus de 35 ans, tant en pratique clinique qu’en enseignement ou en recherche. Il a été coordonnateur de l’antibiogouvernance pour le CHU de Québec-Université Laval de 2014 à 2020. Il a par ailleurs donné de nombreuses conférences sur l’usage des antimicrobiens et a participé à titre d’expert à plusieurs comités provinciaux, nationaux, ainsi qu’auprès de l’industrie. Il a été président du regroupement de pharmaciens experts en infectiologie de l’APES et est toujours membre de ce regroupement. La Société Canadienne des Pharmaciens d’Hôpitaux a reconnu son expertise et son rayonnement en lui attribuant le titre de Fellow en 2013.

M. Bergeron est également très actif en enseignement depuis plus de 35 ans, notamment au sein des Facultés de pharmacie, de médecine dentaire et de soins infirmiers, ainsi qu’à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval.

Ses principaux intérêts de recherche sont l’usage optimal et la sécurité des antimicrobiens chez les adultes et les enfants. M. Bergeron a supervisé 26 projets de résidence en pharmacie hospitalière depuis 1993 et a obtenu plusieurs subventions du FRQ-S et du RQRM. Il a présenté les résultats de plusieurs de ses projets lors de congrès nationaux et internationaux (PPC, ICAAC, IDWeek, ECCMID) et compte plusieurs publications dans des journaux révisés par les pairs à son actif.