Professeur titulaire
Sciences infirmières-Direction
Faculté des sciences infirmières

Laurence Guillaumie est professeure aux programmes de santé publique et communautaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Elle est, entre autres, chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU de Québec, au Centre de recherche NUTRISS-INAF (Nutrition, santé et société) et dirige le Chantier « Systèmes alimentaires territoriaux » du Pôle de recherche et d’innovation bioalimentaire. Son programme de recherche est centré sur les systèmes alimentaires territoriaux, avec une attention particulière pour la région de la Mauricie. Ses travaux englobent une diversité d’enjeux interconnectés, essentiels à la compréhension holistique de la durabilité et de l’accessibilité alimentaire.

Ce programme comprend cinq axes : 1) Amélioration de l’accès à une alimentation saine. Cet axe met l’accent sur la sécurité, l’équité et l’inclusion alimentaire, intégrant des perspectives décoloniales et antiracistes. 2) Réduction de l’impact environnemental du secteur alimentaire. En se concentrant entre autres sur la diminution du gaspillage, des emballages et des émissions de gaz à effet de serre, cet axe vise à alléger l’empreinte écologique des systèmes alimentaires territoriaux. 3) Soutien au développement économique local. À travers l’approvisionnement en produits locaux et l’innovation technologique dans la distribution et le transport, cet axe favorise la croissance économique régionale. 4) Soutien à la souveraineté alimentaire autochtone. Cet axe se concentre sur les politiques publiques et les pratiques des systèmes alimentaires autochtones, reconnaissant leurs droits et leurs savoirs en matière de gestion des ressources alimentaires. 5) Gouvernance des systèmes alimentaires territoriaux. Cet axe aborde les mécanismes de la transition socioécologique, la participation citoyenne et l’évaluation des systèmes alimentaires territoriaux, soulignant l’importance d’une gouvernance participative et intersectorielle.

À travers ces différents axes, le programme de Laurence Guillaumie vise à établir des pratiques alimentaires durables et accessibles, à forger des systèmes alimentaires durables et inclusifs, respectueux des diversités culturelles et environnementales, tout en intégrant une perspective de santé publique.