Médecin clinicien enseignant agrégé
Département de médecine
Faculté de médecine

La Dre Michou a complété ses études de médecine, sa résidence en rhumatologie et son doctorat en génétique humaine en France. Parallèlement, elle a effectué un fellowship clinique de deux ans en maladies osseuses fragilisantes au centre Viggo Petersen, fédération de rhumatologie, hôpital Lariboisière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, France.

La Dre Michou est chercheuse-clinicienne au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, rhumatologue au CHUL, et médecin clinicienne enseignante agrégée régulière au Département de médecine de l’Université Laval. Elle est l’investigatrice principale de plusieurs projets de recherche académique dans le domaine des maladies rhumatologiques, financés principalement par le Fonds de recherche du Québec-Santé, les Instituts de recherche en santé du Canada, le réseau de recherche en santé bucco-dentaire et osseuse, la Société canadienne de rhumatologie, la Société de l’arthrite et la Fondation du CHU de Québec. Elle a supervisé ou co-supervisé les projets de recherche de plus de 50 étudiant·es aux trois cycles universitaires, y compris des étudiant·es à la maîtrise et au doctorat, ainsi que les projets de recherche clinique de résident·es en rhumatologie et en médecine interne.

Elle est auteure ou coauteure de 78 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, de 148 communications orales ou affichées à des congrès scientifiques, de 81 conférences sur invitation et d’une trentaine d’articles de formation médicale continue destinés aux rhumatologues ou aux médecins de famille. Elle est l’auteure du chapitre sur la maladie de Paget dans plusieurs ouvrages de référence, tels que le livre Rheumatology (Hochberg), le livre de l’EULAR, le primer de l’American Society for Bone and Mineral Research et le traité de médecine (France).

Les intérêts de recherche de la Dre Michou portent sur la génétique humaine et la médecine de précision des maladies osseuses et articulaires, notamment la maladie osseuse de Paget, les maladies osseuses rares, l’ostéoporose, la maladie de Dupuytren et la polyarthrite rhumatoïde. Elle est gestionnaire de la Banque de matériel biologique humain et de données pour l’étude des maladies musculo-squelettiques héréditaires.