Par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), une équipe de recherche multidisciplinaire a obtenu un financement majeur de 5,275 millions de dollars pour transformer la prise en charge des maladies chroniques grâce à une approche intégrée en santé osseuse, musculaire et vasculaire.

Dirigé par le Dr Fabrice Mac-Way, néphrologue et chercheur-clinicien au CHU de Québec–Université Laval et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, le programme VASCOS vise à créer une unité de recherche et d’investigation clinique, inédite en son genre, dédiée à l’étude des interactions entre les systèmes osseux, musculaire et vasculaire.

« L’ostéoporose, qui est un état de fragilité osseuse, a été associée au développement de la maladie cardiovasculaire. Ces deux conditions pathologiques touchent des millions de personnes au Canada. Certaines maladies chroniques, telles l’insuffisance rénale chronique, le diabète, l’obésité et la maladie de Paget, présentent à la fois une fragilité osseuse accrue et une augmentation des évènements cardiovasculaires » souligne le Dr Mac-Way.

« Dans ces populations, nous visons donc à mieux comprendre les mécanismes qui contribuent à la fois à la détérioration de l’os et des vaisseaux. Habituellement, les chercheurs en ostéoporose se concentrent sur la maladie osseuse alors que les chercheurs en cardiovasculaire se concentrent sur l’aspect vasculaire. Notre équipe de recherche va faire le pont entre ces deux maladies chroniques pour découvrir de nouvelles pistes de solutions qui, espérons-le, permettra de prévenir et traiter les personnes atteintes de fragilité osseuse et cardiovasculaires. »

« Plus précisément, l’équipe de recherche du programme VASCOS étudiera les biomarqueurs et définira les facteurs de risque des personnes souffrant de fragilité musculaire/osseuse et/ou de maladie vasculaire. L’objectif est notamment de déterminer pourquoi ces patients présentent à la fois une fragilité osseuse et une rigidité vasculaire, et d’identifier des signaux précoces permettant d’intervenir bien avant l’apparition des complications qui sont les fractures, infarctus, insuffisance cardiaque, calcification vasculaire, maladie artérielle périphérique, etc. »

Une passerelle entre la recherche fondamentale et la recherche clinique

En créant une véritable passerelle entre la recherche fondamentale et la pratique clinique, le programme VASCOS promet d’accélérer l’intégration des découvertes en laboratoire dans la trajectoire de soins et d’améliorer la qualité de vie des patients.

« Nous avons bâti une solide équipe avec des chercheurs-cliniciens et fondamentaux possédant une expertise intégrée en biologie osseuse et vasculaire, en physiologie moléculaire appliquée et en ingénierie. Grâce à VASCOS, nous pourrons adopter une approche véritablement translationnelle, du laboratoire jusqu’au patient », ajoute le Dr Mac-Way.

L’équipe multidisciplinaire du programme regroupe ainsi les Drs Fabrice Mac‑Way, Claudia Gagnon, Mohsen Agharazii, Laëtitia Michou, Paul Isenring et Catherine Fortier, ainsi que les Prs François Bordeleau, Luc Beaulieu et Mohamed Chahine (CERVO). La coordination scientifique du programme sera assurée par Laëtitia Coudert.

« La complémentarité des expertises au sein de l’équipe constitue un levier majeur pour atteindre nos objectifs de recherche, d’autant plus que plusieurs membres partagent un historique solide de collaborations dans l’étude des maladies osseuses et vasculaires liées à diverses problématiques de santé. Ces collaborations ont permis de proposer cette infrastructure de recherche et attirera sans aucun doute de nouvelles collaborations au Québec, Canada et à l’international ».

Structuré autour de trois pôles d’investigation interconnectés, santé osseuse, musculaire et vasculaire, le programme VASCOS permettra à l’ensemble des intervenant·e·s de bénéficier de 24 équipements de haute technologie et d’une infrastructure de recherche innovante, encore jamais déployée de cette manière au Québec.

Un impact concret pour les patients

À terme, le projet culminera avec le développement d’un outil simple, non invasif et accessible, qui permettra aux cliniciens d’estimer le risque de fragilité osseuse, d’altérations musculaires et d’anomalies vasculaires en même temps.

« Notre recherche permettra d’identifier des éléments mécanistiques et cliniques responsables du développement de la fragilité osseuse et de la maladie cardiovasculaire dans plusieurs populations à haut risque de complications. En identifiant les patients les plus vulnérables grâce à un score de risque intégré, nous serons en mesure d’offrir des interventions thérapeutiques précoces et plus efficaces, ce qui pourrait réduire considérablement les comorbidités et améliorer la qualité de vie des patients », conclut le Dr Mac-Way.

Grâce à son infrastructure intégrée, le programme VASCOS favorisera des avancées majeures dans la prévention et la gestion clinique des complications associées à un large éventail de problèmes de santé publique, incluant le diabète, l’obésité, l’insuffisance rénale, les maladies cardiovasculaires et les troubles osseux.