Professeur titulaire
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Professeure Josée Lavoie est titulaire d’un Ph.D. en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université Laval et de postdoctorats en biologie moléculaire de l’Université Nice (France) et en biochimie de l’Université McGill.

Chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 1998, elle est professeure titulaire au département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie à la Faculté de médecine de l’Université Laval depuis 2008. Ses travaux de recherche se concentrent sur les aspects fondamentaux de la biologie des cellules tumorales, notamment sur les mécanismes moléculaires qui contrôlent la division cellulaire et la migration métastatique. Un intérêt particulier est dédié à la signalisation cellulaire qui contrôlent les propriétés mécaniques nucléaires.

Pre Lavoie est membre du programme de maîtrise et de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire, dont elle a été la directrice et professeure au baccalauréat en sciences biomédicales de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Elle a reçu le prix d’excellence 2016 du Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie pour ses contributions à la recherche, l’enseignement et la gestion académique. Elle est régulièrement sollicitée, à titre d’experte, pour siéger sur des comités d’évaluation par les pairs au Fonds de recherche en santé du Québec-Santé (FRQS), aux Instituts de recherche en santé du canada (IRSC) et à la Société de recherche sur le Cancer (SRC).