Professeur titulaire
Département de chirurgie
Faculté de médecine

Les maladies neurodégénératives et autres maladies du cerveau forment un sous-groupe d’affections neurologiques qui frappent généralement les adultes, indépendamment de leurs antécédents socioéconomiques ou de leur sexe, et dont l’issue est généralement mortelle à plus ou moins long terme après l’apparition des premiers symptômes. Si les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont les mieux connues du grand public, il en existe de nombreuses autres parfois plus graves, comme la Sclérose Latéral Amyotrophique (SLA), les anévrismes intracrâniens, ou encore la neurofibromatose (maladie très stigmatisante). Un des obstacles majeurs à la compréhension du développement des maladies du cerveau est l’accessibilité des tissus neuronaux. Comprendre les mécanismes pathophysiologiques sous-jacents à ces maladies est une étape essentielle pour nous aider à trouver de nouvelles stratégies thérapeutiques, voire même, les guérir.

Les recherches de la chaire de recherche du professeur François Gros-Louis se positionnent dans un secteur de recherche en plein développement et visent notamment à reconstruire, à partir de cellules de patients·es, des tissus biologiques dans un contexte tridimensionnel (3D) à des fins expérimentales et cliniques. Un autre objectif important de ses recherches est le développement des modèles d’étude par l’utilisation des cellules souches induites à la pluripotences (iPSC).

Le développement de modèles cellulaires inédits, dérivés des patients·es, permettra de mieux étudier ces maladies et stimuler la recherche, ce qui aura un impact considérable pour la compréhension des mécanismes pathologiques sous-jacents à ces maladies et l’identification de biomarqueurs ou de nouvelles cibles thérapeutiques.

Le succès n'est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez! - Albert Einstein