Professeur agrégé
Département de médecine moléculaire
Faculté de médecine

Étienne Audet-Walsh se spécialise dans l’étude des fonctions cellulaires des hormones sexuelles dans les cancers hormono-sensibles, tels de la prostate et du sein. À partir de modèles précliniques innovants d’organoïdes, de souris transgéniques et de collaboration clinique, il cherche à comprendre les fonctions des hormones dans ces cancers. En combinant différentes approches de génomique, transcriptomique et métabolomique, son groupe a notamment mis en évidence l’importance des hormones sexuelles dans la reprogrammation du métabolisme tumoral, une nouvelle fonction oncogénique clé de ces hormones. En ce moment, les travaux du laboratoire se concentrent à comprendre ces fonctions métaboliques des hormones sexuelles. À terme, nous désirons développer de nouvelles thérapies anti-métaboliques pour complémenter les thérapies hormonales et ainsi aider les patients atteints de cancers hormono-sensibles. En effet, les travaux récents du laboratoire, cités dans les 10 scientifiques 2024 par Québec Science, démontrent l’importance des estrogènes dans le cancer de la prostate et ouvre la porte à de nouvelles études cliniques pour les patients qui en souffrent.

Plus récemment, des projets sur le glioblastome et le médulloblastome ont été démarrés, et ouvrent l’horizon de nouveaux projets au sein du groupe de recherche.

Toute personne désirant se joindre à une équipe dynamique et multidisciplinaire est invité à contacter Dr. Audet-Walsh à cet effet, que ce soit pour un stage de 1er cycle, des études de 2e ou 3e cycle, ou un stage postdoctoral, au courriel etienne.audet-walsh@crchudequebec.ulaval.ca.

Alea Jacta Est - Jules César