Professeur titulaire
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Pre Laurin est épidémiologiste et professeure en santé des populations à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Elle possède une formation en nutrition et détient un doctorat en épidémiologie. Elle a effectué un stage post-doctoral en neuroépidémiologie au National Institute on Aging des National Institutes of Health (Bethesda, MD, USA). Son programme de recherche porte sur l’épidémiologie des troubles neurocognitifs légers et majeurs (maladie d’Alzheimer) ainsi que sur le vieillissement. Plus particulièrement, il vise à identifier les biomarqueurs en amont des troubles neurocognitifs (et même dans le cadre d’autres issues de santé) dans le but de prévenir ou retarder leur apparition.

Les travaux de recherche de Pre Laurin sont réalisés principalement au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU). Elle est chercheuse régulière au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du CRCHU de Québec. Elle travaille aussi comme chercheuse au Centre de recherche VITAM en santé durable et à l’Institut de nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval.

Les projets de Pre Laurin touchent présentement la prévention de maladies chroniques par la réduction des stresseurs psychosociaux au travail et l’amélioration des habitudes de vie. Elle s’intéresse notamment aux liens entre la qualité de l’alimentation, la médication et les troubles neurocognitifs. Elle explore aussi le lien entre l’inflammation provenant des cargos des exosomes, les stresseurs psychosociaux au travail et la performance cognitive chez les personnes. Ces travaux sont rendus possibles grâce à l’exploitation de banques de données et de sang de plusieurs études de cohorte d’envergure, à visée occupationnelle ou nutritionnelle, ou représentatives de la population canadienne. Pre Laurin participe à la conception d’un questionnaire de fréquence alimentaire pour mesurer la consommation d’aliments protéinés d’origine végétale chez les personnes âgées du Québec. Enfin, elle collabore à la réalisation de plusieurs projets de recherche touchant la pharmacothérapie et la pharmacoépidémiologie clinique.

Pre Laurin est co-chercheuse et co-responsable du volet épidémiologique de l’équipe Nutrition, exercice et style de vie dans la prévention de la maladie d’Alzheimer du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV). Elle a également participé activement à l’élaboration des chapitres de nutrition de la plateforme de l’étude CAN-THUMBS UP.