Professeur titulaire
Département de médecine moléculaire
Faculté de médecine

Arnaud Droit est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est reconnu pour son expertise interdisciplinaire en biologie computationnelle, où l’informatique, les statistiques et les mathématiques sont appliquées aux questions biologiques afin d’élucider des problèmes de santé humaine.

Professeur Droit, à la suite d’une formation en biochimie et une maîtrise en bio-informatique obtenue en 2002 à l’Université Paul Sabatier de Toulouse (France), a poursuivi ses études de doctorat à l’Université Laval en médecine moléculaire.

Au cœur de ses réalisations, Pr Droit dirige une des équipes les plus importantes du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (CRCHU) et est à la tête des infrastructures computationnelles de pointe ainsi que des équipements de dernière génération en spectrométrie de masse. Il occupe également les fonctions de directeur des plateformes de bio-informatique et de protéomique du CRCHU, offrant des services avancés en production et analyse de données omiques. Depuis 2011, son implication dans une multitude de projets de recherche internationaux témoigne de son engagement et de sa contribution significative à la communauté scientifique.

L’expertise du Pr Droit dans le développement d’approches statistiques et d’intelligence artificielle (IA) pour décrypter les mécanismes biologiques à partir de données omiques est importante. Il a facilité la publication d’outils bio-informatiques innovants destinés à l’analyse, la gestion et la visualisation des données. Ces outils incluent la création de modèles prédictifs d’IA, basés sur l’identification de biomarqueurs, pour anticiper les trajectoires cliniques de patients·es atteints·es de diverses maladies. Ces méthodologies ont été appliquées à de nombreuses études collaboratives axées sur la santé humaine, couvrant des domaines variés tels que le cancer (pédiatrie, leucémie, prostate, sein), le microbiome de la peau, les maladies auto-immunes, l’ostéoarthrite, la pré-éclampsie chez les femmes enceintes, l’évolution de la sténose aortique, la détection et l’identification rapide des bactéries dans les infections urinaires et dans les mastites, etc.

Par ses recherches, Professeur Droit ne se contente pas de contribuer à la science, il joue aussi un rôle clé dans l’éducation et la formation de la prochaine génération de scientifiques en dispensant des cours de bio-informatique dans plusieurs universités. Son parcours illustre l’importance de l’interdisciplinarité dans la recherche contemporaine, démontrant comment la fusion des compétences en biologie, informatique, statistique et mathématiques peut mener à des avancées significatives dans la compréhension et le traitement des maladies.