Médecin clinicien enseignant adjoint
Département de médecine
Faculté de médecine

Dre Carreau est médecin spécialiste en endocrinologie et métabolisme. Elle a également complété une formation de recherche, y compris un MD/MSc en physiologie à l’Université de Sherbrooke, une formation complémentaire de recherche au sein du programme clinicien-chercheur de l’Université de Sherbrooke où elle a étudié les effets métaboliques de la chirurgie bariatrique chez les patient·es atteint·es de diabète de type 2. Par la suite, elle a effectué une autre formation complémentaire de recherche au sein du Département d’Endocrinologie pédiatrique de l’Université du Colorado, au Children’s Hospital Colorado. Elle y a étudié le lien entre le syndrome des ovaires polykystiques et la stéatose hépatique chez les adolescentes vivant avec l’obésité. Elle a développé une expertise en stéatose hépatique et en l’évaluation non-invasive du métabolisme du foie chez les patient·es.

Programme de recherche – Mieux comprendre les liens entre la stéatose hépatique et le diabète

La stéatose hépatique métabolique est un problème de santé très fréquent (30 % des adultes) qui peut évoluer chez certains vers des formes sévères de maladies du foie telles que la cirrhose du foie. Le principal facteur de risque pour la progression vers une maladie sévère identifié à ce jour est le diabète de type 2. Jusqu’à 10 % des patient·es atteint·es de diabète de type 2 auraient une forme avancée de la stéatose hépatique (cirrhose ou pré-cirrhose). Malheureusement, la maladie ne présente pas de symptômes et la grande majorité des patient·es ne sont diagnostiqué·es qu’au stade de la cirrhose, lorsque la maladie peut être difficilement inversée.

Mon programme de recherche vise à 1) mieux connaître les facteurs de risque métaboliques liés à la progression de la stéatose hépatique vers une maladie sévère chez les patient·es atteint·es de maladies métaboliques ou endocriniennes ; 2) mieux comprendre la physiopathologie métabolique associée à la progression ; 3) améliorer le traitement de la maladie à un stade précoce par des traitements métaboliques.