Professeur titulaire
Département de management
Faculté des sciences de l'administration

André Côté est professeur titulaire au département de management de l’Université Laval. Il a effectué ses études doctorales en management stratégique dans le domaine de la santé dans le cadre du programme conjoint de doctorat en administration qui regroupe les universités de Montréal, de McGill, de Concordia et de l’UQAM. Le professeur Côté a publié plusieurs articles scientifiques portant sur l’implantation et l’évaluation de réseaux d’acteurs dans le domaine de la santé et des services sociaux, la transformation des processus de soins complexes, et les dynamiques interactionnelles, notamment par l’implantation des microsystèmes cliniques dans une logique de système de santé apprenant (Learning Health System). Le professeur Côté a également développé une expertise dans le domaine pharmaceutique, notamment en ce qui concerne l’accessibilité des médicaments contre le cancer ainsi que les médicaments orphelins.

Il est également directeur scientifique du Centre de recherche en gestion des services de santé de l’Université Laval, en partenariat avec les quatre établissements de santé de la région de Québec. Il anime actuellement une équipe de plus de 60 chercheurs universitaires ainsi qu’un nombre tout aussi significatif d’intervenants hospitaliers impliqués dans un ou plusieurs des projets de recherche en cours. Mentionnons que ces projets visent à améliorer la qualité, la sécurité et l’accès des soins et des services offerts au sein des établissements partenaires. Parmi les projets en cours, citons notamment :

  • La définition, la caractérisation et la conceptualisation d’une trajectoire de soins centrée sur le patient
  • La formalisation et l’uniformisation des trajectoires de soins (BPMN + DMN + CMMN)
  • L’évaluation multidimensionnelle de la performance des trajectoires/parcours de soins spécialisés et ultraspécialisés
  • L’optimisation des trajectoires de soins en pneumologie par l’intégration d’innovations technologiques, cliniques, organisationnelles et sociales à l’IUCPQ-UL
  • Système de santé apprenant — Comment l’opérationnaliser dans une réalité québécoise
  • Transition durable (écologique, sociale et économique) et logistique hospitalière
  • Médecin et gestionnaire : « To be or not to be »
  • Réplication et mise à l’échelle de l’innovation dans le domaine de la santé et des services sociaux.