Professeur titulaire
Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie
Faculté de médecine

Professeure Amélie Fradet-Turcotte est professeure agrégée à l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval depuis 2015. Pre Fradet-Turcotte est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Montréal et elle a fait ses études postdoctorales à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de Toronto.

En tant qu’étudiante au doctorat dans le laboratoire de Jacques Archambault à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), elle a étudié l’effet de la réplication des virus oncogènes tels que le virus du papillome humain (VPH) sur les processus biologiques de la cellule hôte. Afin de comprendre comment le stress externe façonne le comportement cellulaire, elle a ensuite poursuivi sa formation au postdoctorat en se joignant à l’équipe de Daniel Durocher à Toronto. Elle y a découvert les mécanismes moléculaires essentiels à la réparation des cassures de l’ADN, un processus essentiel au maintien de la stabilité génomique des cellules.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada Tier 2 en virologie moléculaire et instabilité génomique, la Pre Fradet-Turcotte a des intérêts de recherche qui portent sur la compréhension de la régulation des processus moléculaires qui protègent notre matériel génétique dans les cellules normales et les infectées ainsi que les conséquences de leur dérégulation sur le développement du cancer. Son équipe de recherche utilise une combinaison de techniques de biochimie et de biologie cellulaire et moléculaire afin de déterminer comment les processus de réparation de l’ADN sont régulés au niveau de la chromatine, comment l’infection virale par des virus à ADN tel que le VPH affecte les différentes voies de signalisation et de réparation de dommages à l’ADN et comment ces processus affectent la résistance des cellules cancéreuses aux traitements de chimio- et radiothérapie. Leurs travaux ont notamment mis en lumière de nouveaux facteurs de régulation de la réparation de dommages à l’ADN (Science Advances 2023), l’impact de l’usurpation de protéines de signalisation de dommage par le VPH sur la stabilité génomique de l’hôte (PNAS 2019) et l’inhibition de ses voies le virus de l’Herpesvirus humain de type 6B (EMBO Reports 2024).

Plusieurs types de dommages à l’ADN menacent quotidiennement l’intégrité de notre génome. Lorsque ces altérations ne sont pas réparées de manière appropriée, elles peuvent, non seulement donner lieu à l’acquisition de caractéristiques retrouvées dans les cellules cancéreuses telles que les translocations et les mutations somatiques, mais peuvent également mener à la mort cellulaire. Les recherches de Pre Fradet-Turcotte auront des répercussions, non seulement sur notre compréhension des mécanismes qui régulent la stabilité de notre génome, mais également sur notre compréhension de la biologie des cancers causés par l’infection virale tels que les cancers du col de l’utérus et de l’oropharynx (causés par le VPH).