Nous tenons à féliciter la professeur Amélie Fradet-Turcotte, récipiendaire du prix André-Dupont 2025, remis par le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ). Cette distinction est décernée chaque année à une jeune chercheuse ou un jeune chercheur en reconnaissance de l’excellence de ses travaux dans le domaine de la recherche biomédicale.

La professeure Fradet-Turcotte s’est jointe à l’axe Oncologie en 2015, à titre de chercheuse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en virologie moléculaire et instabilité génomique. À travers ses travaux, elle s’intéresse à la régulation des processus moléculaires qui protègent notre matériel génétique, tant dans les cellules normales que dans celles infectées, ainsi qu’aux conséquences de leur dérégulation sur le développement du cancer.

Le prix lui sera remis lors de la 66e réunion annuelle du CRCQ, qui se tiendra du 8 au 10 octobre 2025 au Manoir du Lac-Delage, à Québec.

Félicitations !

Stabilité génomique sous stress : réponses cellulaires en contexte normal et infectieux

De 2004 à 2011, Amélie Fradet-Turcotte a complété son doctorat en biochimie (Université de Montréal) sous la direction du Pr Jacques Archambault à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Ses travaux portaient alors sur les processus de réplication du virus du papillome humain (VPH). Elle a ensuite poursuivi sa formation postdoctorale au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute à Toronto avec le Pr Daniel Durocher.

Ses découvertes ont joué un rôle déterminant dans l’élucidation des mécanismes moléculaires régulant la stabilité génomique dans les cellules humaines, en identifiant les événements de signalisation se produisant sur la chromatine lors de la réponse aux dommages à l’ADN.

Aujourd’hui professeure titulaire au sein du Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, elle dirige une équipe qui poursuit ses travaux sur les mécanismes de régulation de la stabilité génomique dans un contexte chromatinien, identifiant le rôle important que jouent les variants d’histone dans le contrôle de la réponse cellulaire au stress réplicatif.

En plus de participer activement aux services à la communauté de la recherche en siégeant sur plusieurs comités organisationnels institutionnels et provinciaux, elle est très impliquée dans la formation de la relève ainsi que dans le transfert de connaissances vers la communauté.

À propos du CRCQ

Le CRCQ est une organisation scientifique qui vise à promouvoir l’excellence de la recherche biomédicale et en santé au Québec, notamment par l’organisation d’un congrès annuel, la diffusion des découvertes de ses membres et le soutien à la relève scientifique par l’attribution de divers prix et initiatives. De plus, le CRCQ regroupe plusieurs membres du Centre de recherche du CHU de Québec–Université Laval, incluant des chercheuses et chercheurs, des étudiantes et étudiants, des professionnelles et professionnels de recherche ainsi que du personnel de laboratoire.