Professeur adjoint
Département de pédiatrie
Faculté de médecine

Pre Amélie Boutin est professeure adjointe au Département de pédiatrie de l’Université Laval et chercheuse universitaire des axes Reproduction, santé de la mère et de l’enfant et Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Elle est récipiendaire d’une bourse de recherche Junior 1 des Fonds de Recherche du Québec – Santé.

Pre Boutin est titulaire d’un baccalauréat en études multidisciplinaires en sciences (dans les domaines médical, périnatal et psychologie) de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval. Elle a également réalisé une formation postdoctorale en épidémiologie périnatale à l’Université de la Colombie-Britannique et au Children’s and Women’s Hospital de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

Pre Boutin est une épidémiologiste dont les intérêts de recherche comprennent, entre autres, les concepts et les méthodes de l’épidémiologie périnatale, la surveillance de la mortalité et de la morbidité maternelles et périnatales, l’évaluation de la qualité et de l’accessibilité des services de soins de santé périnatale et les interventions préventives en santé périnatale.