Voici les règles d’envoi et de préparation de vos échantillons : cliquez ici
Plus la préparation de votre ADN sera de bonne qualité, plus les chances d’obtenir une bonne longueur de lecture seront élevées.
Si votre ADN est GC-riche, qu’il s’agit de shRNA ou encore qu’il s’agît d’ADN bisulfité, mentionnez-le-nous dans la section Instruction Spéciale du formulaire de commande (inscrire dans cette section : Échantillon GC-riche). Les structures secondaires qu’ils contiennent peuvent altérer la qualité de la séquence. Nous utilisons donc des protocoles alternatifs.
Voici un lien qui vous permettra de sélectionner le protocole approprié : cliquez ici
PLASMIDE
- Concentration : 50 ng/µl dans du Tris 10 mM pH 8,0 ou H2O
Il est important de bien mesurer la concentration de vos ADN. Trop concentrée, la réaction de séquence pourrait chuter rapidement et diminuer grandement la longueur de lecture. Inversement, une trop faible concentration d’ADN produirait un bruit de fond élevé et induirait des erreurs dans la détermination de votre séquence. Attention lors de la resuspension de vos ADN car l’EDTA inhibe l’enzyme de séquençage en chélatant ses cofacteurs.
- Ratio : DO 260/280 : entre 1,8 et 2,0 et DO 260/230 : entre 2,0 et 2,2
Ceux-ci sont de bons indicateurs de la pureté de votre ADN. S’il reste de l’ARN, du solvant, des sels ou des protéines dans votre échantillon, la qualité de la séquence en sera affectée.
- Volume : 15 µl par échantillon + 10 µl/réaction
Nous demandons un minimum de 15 µl par échantillon. Par la suite, un surplus de 10 µl par réaction de séquençage est nécessaire. Si vous ne pouvez pas nous fournir le volume demandé, nous ne pourrons faire qu’une seule réaction de séquence sans possibilité de reprise ou de vérification de dosage au Nanodrop 2000c.
- Purification : colonnes de type commercial
Il est recommandé d’utiliser une trousse de purification commerciale afin d’obtenir des ADN de bonne qualité. Plus vos ADN seront bien préparés, plus la séquence sera de bonne qualité. Attention aux extractions de type lyse alcaline : il reste souvent des contaminants qui inhibent la réaction de séquence. Si vous faites une purification phénol/chloroforme, prenez soin de ne pas récupérer ces solvants organiques. Peu importe le type de purification que vous utiliserez, celle-ci ne doit pas laisser de trace de solvant, ou des quantités élevées de sels, de protéines ou d’ARN qui inhiberont la réaction de séquence, c’est pourquoi nous vous conseillons fortement un deuxième lavage lors des purifications de style miniprep ainsi qu’une centrifugation à vide avant l’élution pour éliminer toute trace de contaminants sur la colonne.
PCR
Nous diluons vos produits PCR selon la longueur de paire de base de ceux-ci. Il est important d’être précis sur cette information afin d’obtenir la bonne concentration de départ avant la réaction de séquençage. Lorsque vous remplissez le formulaire de commande, arrondissez le nombre de paire de base au nombre supérieur près. De plus, il est important d’avoir un seul produit d’amplification par PCR, sinon il vous faudra les séparer sur gel d’agarose avant de nous faire parvenir votre échantillon. Cependant, les fragments ainsi purifiés ne donnent pas toujours de bons résultats de séquençage. Alors il serait peut-être préférable de retravailler vos conditions de PCR afin d’en arriver à un seul produit. Il est aussi possible de séquencer des amplicons de qPCR.
À PURIFIER
- Purification :
- Nous offrons sans frais supplémentaires la purification des échantillons de PCR sur membrane de fibre de verre afin d’éliminer les oligos, les dNTP et les sels.
- Traces d’amorces PCR = double séquence.
- Trace de dNTPs ou des sels = diminution de la longueur du CRL et de l’intensité du signal
- Volume : minimum 20 µl et maximum 50 µl par échantillon
- Si vous avez 1 à 4 réactions par échantillon : un seul tube contenant minimum 20 µl et maximum 50 µl
- Si vous avez plus de 4 réactions par échantillon : pour chaque multiple de 4 réactions demandées, envoyer un tube contenant minimum 20 µl et maximum 50 µl
- Exemple : si vous avez 11 réactions pour un échantillon : il sera nécessaire de nous envoyer 3 tubes contenant chacun au moins 20 µl et au plus 50 µl de cet échantillon
- Concentration : une belle bande visible et unique sur gel
- Une PCR de bonne efficacité vous donnera facilement ce rendement.
DÉJÀ PURIFIÉ
- Volume : minimum de 20 µl par échantillon
- Si vous avez 1 à 2 réactions par échantillon : minimum de 20 µl
- Si vous avez plus de 2 réactions par échantillon : ajouter 5 µl par réaction additionnelle
- Concentration : ≥ 5 ng/ µl
- Une PCR de bonne efficacité vous donnera facilement plus de 5 ng/µl. Si vous n’arrivez pas à de tels rendements, il est possible que la réaction de séquence en soit affectée.
- Si vous dosez au Nanodrop avant l’envoi de vos PCR : diluez les PCR déjà purifiées à 50 ng/µl
- Si le dosage est déjà aux alentours de 50 ng/µl ou inférieur : ne pas diluer vos échantillons.