Présenté pour la première fois en 2023, l’Orbitrap Astral (Thermo Fisher Scientifique) un est spectromètre de masse de nouvelle génération qui fournit des performances inégalées en termes de sensibilité, précision de mesure et rapidité d’acquisition grâce à la synergie de 3 analyseurs : 

  • Un quadrupole de haute sélectivité modifié pour maximiser la transmission des ions et permettre une commutation ultrarapide (1 ms) 
  • Un Orbitrap de haute résolution jusqu’à 480k permettant une précision de mesure <1ppm 
  • Le tout nouvel analyseur Astral (ASymetric TRAcl Lossless mass analyzer) basé sur la technologie TOF multi-réflectron, permettant d’acquérir des spectres MS2 à une vitesse de 200Hz à une résolution de 80k sans perte de transmission. 

La capacité de cet instrument à faire fonctionner ces composants en parallèle lui permet d’offrir un débit analytique impressionnant (jusqu’à 180 échantillons par jour), il permet également d’obtenir une très large couverture des protéomes (>12,000 protéines en 1h pour des cellules humaines) ainsi qu’une très grande sensibilité (> 5000 protéines sur une cellule unique). 

Cet instrument haut de gamme fait de la Plateforme Protéomique de Québec l’une des mieux équipées au Canada. Associé à un système UHPLC Vanquish Neo (Thermo Fisher Scientific) très versatile et à un système de mobilité ionique FAIMS Pro Duo permettant la réduction du bruit de fond, l’Orbitrap Astral permet la prise en charge de projets complexes impliquant un très grand nombre d’échantillons et/ou une couverture très large des protéomes.  

Il rend également possible le développement d’un service d’analyse protéomique sur cellule unique (« Single Cell Proteomics »).