Professeur agrégé
Département de médecine sociale et préventive
Faculté de médecine

Xavier Trudel est épidémiologiste en santé au travail et professeur agrégé au département de médecine sociale et préventive. Les activités de recherche de Xavier Trudel portent sur l’épidémiologie des stresseurs psychosociaux au travail, leurs effets sur la santé cardiovasculaire et mentale ainsi que sur leur prévention. Les travaux de son équipe impliquent une forte collaboration multidisciplinaire, regroupant des expertises en épidémiologie, en santé au travail, en médecine, en biostatistique ainsi qu’en économie de la santé.

Les travaux sont réalisés au sein de vastes cohortes prospectives. L’une de ces cohortes est composée de 9 188 employé·es de 19 secteurs publics et parapublics du Québec, suivis pendant 24 ans. L’équipe de Xavier Trudel réalise actuellement trois projets de recherche financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) visant à évaluer :

  • Les coûts des problèmes de santé cardiovasculaire et mentale attribuables aux stresseurs psychosociaux au travail.
  • La proportion des cas de maladies cardio-métaboliques (hypertension, diabète de type 2 et maladies cardiovasculaires) attribuables aux mauvaises habitudes de vie et aux stresseurs psychosociaux au travail.
  • L’amélioration de la prédiction du risque cardiovasculaire résultant de la considération des facteurs de risque au travail.

Ces travaux de recherche impliquent le recours à des méthodes innovantes incluant la simulation d’interventions préventives, la prédiction du risque par apprentissage automatique ainsi que des méthodes basées sur l’inférence causale, afin de tenir compte de la séquence temporelle d’apparition des différentes expositions et maladies.

L’équipe de Xavier Trudel réalise également plusieurs activités de diffusion des résultats de la recherche et de transfert des connaissances. Les travaux de l’équipe ont contribué au développement et à la révision de deux normes innovantes, actuellement utilisées par plusieurs centaines d’organisations au Canada pour améliorer la santé des travailleurs et travailleuses : « the Prevention, Promotion and Organizational Practices Contributing to Health in the Workplace (BNQ 9700-800/2008) and the Psychological Health and Safety in the Workplace (CAN/CSA-Z1003-13) ».

Xavier Trudel est membre du Conseil scientifique sur la prévention organisationnelle des risques psychosociaux liés au travail (CS-RPS) de l’Institut national de santé publique du Québec. Il est également impliqué dans des activités de recherche et de transfert des connaissances de l’Organisation mondiale de la Santé, de l’Organisation internationale du Travail et du National Institute for Occupational Safety and Health.