Professeur agrégé
Sciences infirmières-Direction
Faculté des sciences infirmières

Vincent Couture, Ph. D., est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il enseigne l’éthique appliquée aux soins infirmiers et à la santé. Il est chercheur régulier au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Il possède une affiliation interaxes en Santé des populations et pratiques optimales en santé et en Reproduction santé de la mère et de l’enfant. Son programme de recherche se concentre sur l’éthique des soins appliquée aux débuts de la vie.

Cartographier les enjeux éthiques liés à l’âge paternel avancé

Dans la plupart des sociétés, l’âge parental à la naissance augmente. Ce phénomène a été bien étudié chez la femme, mais qu’en est-il chez l’homme ? Un nombre croissant d’études tend à montrer une association entre l’âge avancé du père et des risques pour la santé de l’enfant. Dans ce contexte, ce projet de recherche vise à éclairer la nature de la responsabilité des futurs pères d’âge avancé par rapport à leurs décisions reproductives.

Étudier le recours aux soins palliatifs en période périnatale

L’annonce d’un diagnostic génétique anténatal avec un pronostic sombre est une épreuve particulièrement éprouvante pour les futurs parents. Ce projet étudie la possibilité d’offrir des soins palliatifs à la naissance de l’enfant. Nous nous intéressons plus spécifiquement aux dimensions sociales, psychologiques et éthiques associées à cette prise de décision difficile pour les futurs parents.

Éthique de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé

L’arrivée massive de l’intelligence artificielle dans nos vies suscite de grands espoirs et de grandes craintes. Qu’en est-il dans le domaine de la santé, où les valeurs liées au développement des technosciences deviennent secondaires face à celles de la protection de l’intégrité et de la santé des individus et des populations ? C’est dans ce contexte que nous travaillons à réfléchir aux repères éthiques adaptés aux nouvelles possibilités offertes par l’intégration croissante des systèmes d’intelligence artificielle dans le réseau de la santé.

Explorer l’apport de l’art à la bioéthique

Comment partager les résultats de la recherche en bioéthique avec le grand public ? Une des voies que nous explorons consiste à créer des événements hybrides qui mobilisent autant le transfert des connaissances en bioéthique que l’expérimentation esthétique.