Professeur associé
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Pre Di Paolo est professeure émérite avec plus de 300 articles et chapitres de livre de publiés sur la neuroprotection par les hormones gonadiques des neurones dopaminergiques au cerveau et sur les mécanismes des dyskinésies induites par la L-Dopa et leur inhibition par des médicaments de diverses classes pharmacologiques. Cette recherche a un potentiel translationnel élevé. Son laboratoire a été un des premiers à démontrer que les composés estrogéniques sont neuroprotecteurs dans des modèles animaux de la maladie de Parkinson (MP). Elle a aussi montré l’activité neuroprotectrice de la progestérone tandis que les androgènes (testostérone and dihydrotestostérone) ne le sont pas. Elle a montré les effets de l’estradiol sur l’activité dopaminergique chez des singes femelles parkinsoniennes. Elle a montré les effets bénéfiques estrogénique via les récepteurs des estrogènes alpha membranaire des estrogènes, GPER1.

Pre Di Paolo a aussi étudié des médicaments pour des maladies endocrine qui pourraient être repositionnés pour la neuroprotection au cerveau tels que le raloxifène, un modulateur sélectif des récepteurs des estrogènes, et le dutastéride un inhibiteur de l’enzyme 5α-reductase. Plus récemment, elle a investigué les différences entre les sexes de la toxicité du MPTP chez la souris utilisé comme modèle du Parkinson ainsi que les effets du dutastéride et du raloxifène. Elle étudie divers stéroïdes, incluant le DHEA et la pregnénolone.

Considérant son expérience en recherche sur le Parkinson, la Pre Di Paolo est Section Editor du périodique Neuropharmacology depuis 2018.

Pre Di Paolo a des dizaines d’années d’expérience de recherche translationnelle comportementale chez les singes lésés au MPTP comme modèle de la MP et des dyskinésies induites à la L-Dopa. Elle utilise le singe macaque pour étudier de nombreux composés de diverses classes pharmacologiques (neurostéroïdes, composés sérotoninergiques, inhibiteurs de la kynurénine, précurseurs des plasmalogènes) avec une emphase sur les composés glutamatergiques (antagoniste du récepteur ionotropique NMDA, antagoniste du site glycine b du récepteur NMDA, des modulateurs négatifs du récepteur métabotropique 5, un agoniste du récepteur métabotropique 4, un agoniste du récepteur métabotropique 4/7/8). De plus, elle étudie des approches non-pharmacologiques pour traiter la MP avec les singes MPTP dyskinétiques incluant une lésion du noyau sous-thalamique, la stimulation du cerveau profond et la stimulation magnétique. De plus, son groupe a été le premier à montrer une augmentation au cerveau de l’expression de la préproenképhaline, des récepteurs GABAA, adénosine A2A, NMDA, AMPA, α7 nicotinique acétylcholine et mGlu5 de patients atteints de la MP ayant développés des dyskinésies.

Les subventions en cours et récentes de Pre Di Paolo incluent :

  • une subvention projet des IRSC avec le Pr D. Soulet sur les mécanismes d’action de traitements endocrine sexe spécifique dans des modèles animaux de la MP;
  • une subvention de la MJFox Foundation, sur l’effet de la pregnénolone sur les dyskinésies chez les singes;
  • un projet pilote de la société Parkinson Canada sur la COVID-19 dans un modèle de la MP chez la souris;
  • une subvention projet des IRSC sur l’effet de la stimulation magnétique et pharmacologique sur les dyskinésies de singes MPTP.