Professeur titulaire
Département d'obstétrique et gynécologie
Faculté de médecine

La Pre Breton a obtenu son doctorat en biophysique de l’Université de Montréal et est actuellement professeure titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que professeure émérite à la Harvard Medical School. Elle occupe la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique épithéliale du rein et des organes reproducteurs.

Les travaux de la Pre Breton portent sur la biologie des cellules épithéliales. Son laboratoire a apporté des contributions importantes à notre compréhension du transport des ions et de l’immunité dans les épithéliums rénaux et épididymaires. Son travail utilise des approches de microscopie de pointe pour étudier la fonction des cellules épithéliales alors qu’elles résident dans leur environnement d’origine. Le laboratoire Breton a récemment montré que les cellules épithéliales situées dans le rein et l’épididyme peuvent adopter diverses tâches, notamment leur rôle de médiatrices de l’immunité et de l’inflammation.

L’objectif de ses recherches actuelles est de combler le manque de connaissances sur ce rôle non traditionnel des cellules épithéliales, ce qui éclairera la façon dont l’infertilité masculine et les maladies rénales seront diagnostiquées et traitées à l’avenir.