Professeur titulaire
Département de médecine moléculaire
Faculté de médecine

Steve Lacroix est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire de l’Université Laval et directeur de l’axe Neurosciences du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval (Canada). Il a obtenu son doctorat de l’Université Laval en 1998, suivi d’une première formation postdoctorale à l’Université de Californie, San Diego, dans le domaine de la régénération de la moelle épinière (1998-2001). De 2001 à 2003, il a complété un deuxième postdoctorat en neuroimmunologie à l’Université McGill, Montréal.

Ses recherches portent sur l’identification des signaux de danger à l’origine de la neuroinflammation et l’étude du rôle des cellules immunitaires dans la dégénérescence et la régénération du système nerveux lors de pathologies telles que la sclérose en plaques et les lésions de la moelle épinière et des nerfs périphériques. Afin de démystifier les mécanismes à l’origine de ces phénomènes et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, son équipe utilise des techniques d’avant-garde en microchirurgie de la moelle épinière et du cerveau, des modèles animaux transgéniques, la microscopie 2-photon (intravitale) et confocale, la vidéo-microscopie, la transplantation cellulaire et la thérapie génique.

Comptant plus de 20 années d’expérience en recherche sur les maladies neuroimmunitaires, le professeur Lacroix a publié plus de 80 articles (plus de 9 000 citations) dans les meilleurs journaux scientifiques dans le vaste domaine des neurosciences et de l’immunologie, et publié plus de 200 résumés. À titre de reconnaissance, la Fondation Brain Canada et la Fondation Barbara Turnbull lui ont conjointement décerné le prix Turnbull-Tator 2020 afin de souligner la qualité de sa recherche sur les lésions médullaires et les commotions cérébrales.