Professeur titulaire
Département de pédiatrie
Faculté de médecine

Sabine Elowe a achevé ses études doctorales à l’Université de Toronto en 2005, sous la direction de Tony Pawson, une autorité mondialement reconnue dans les mécanismes de transduction des signaux. Le travail de sa thèse était axé sur la compréhension des voies de signalisation en aval des EphRs, la plus grande famille de récepteurs à tyrosine kinase impliquée dans de nombreux processus développementaux et dans l’homéostasie des tissus adultes, avec des implications dans diverses maladies, notamment le cancer. Par la suite, elle a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’Institut Max Planck de biochimie à Munich, en Allemagne, de 2005 à 2009, sous la direction d’Erich Nigg, en se concentrant sur le décryptage des mécanismes de signalisation pendant la mitose. Son travail au cours de cette période, notamment sur les kinases mitotiques, a permis de mettre en lumière des connaissances significatives sur leurs substrats et mécanismes régulateurs. En 2010, elle a entamé son parcours de recherche indépendant à l’Université Laval et au CHU de Québec, où elle a mis en place un programme de recherche indépendant portant sur les mécanismes de signalisation mitotique. En utilisant une approche collaborative multidisciplinaire, son laboratoire aborde des questions fondamentales concernant le rôle de la signalisation mitotique adéquate dans le maintien de l’intégrité du génome.

Maintien de l’intégrité du génome pendant la division cellulaire

L’anéuploïdie est une condition pathologique définie par un nombre aberrant de chromosomes. Le laboratoire du Prof. Elowe s’intéresse à la caractérisation des voies de signalisation et des mécanismes moléculaires d’action qui assurent la précision de la division cellulaire, et donc la prévention de l’anéuploïdie et le maintien de l’intégrité du génome. Plus précisément, la recherche au laboratoire est axée sur un groupe de kinases hautement conservées connues sous le nom de « Spindle Assembly Checkpoint » ou « SAC », qui assurent collectivement la division cellulaire normale par deux mécanismes distincts : 1) en assurant l’attachement du chromosome à l’appareil de division cellulaire 2) en retardant le processus de division jusqu’à ce que tous les éléments du système de division soient en position. La recherche du laboratoire se concentre sur les questions suivantes :

  • Quels sont les mécanismes d’activation et d’inactivation des kinases SAC ?
  • Quels sont les substrats endogènes des kinases SAC ?
  • Le SAC est-il régulé de manière différentielle dans les lignées cellulaires présentant une instabilité chromosomique ?
  • Comment l’anéuploïdie contribue-t-elle au cancer ?

Ces questions sont abordées en utilisant une approche multidisciplinaire pour identifier les voies de signalisation impliquées, notamment des approches avancées en biologie moléculaire et biochimie, la protéomique, l’immunofluorescence indirecte et la microscopie vidéo à haute résolution, pour n’en nommer que quelques-unes.