Médecin clinicien enseignant agrégé
Département de pédiatrie
Faculté de médecine

Le Dr Richard Bélanger a entamé sa formation médicale à l’Université de Montréal en 2003. Après avoir effectué sa résidence en pédiatrie à Québec et une spécialisation en médecine de l’adolescence au CHU Sainte-Justine, il a travaillé au sein du Groupe de Recherche sur la Santé des Adolescents à Lausanne, en Suisse. Formé à l’entretien motivationnel, il a commencé sa pratique clinique au Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec en 2010.

Chercheur-clinicien, ancien boursier du FRQS et professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université Laval, les principaux domaines de recherche du Dr Bélanger portent sur l’usage de substances psychoactives chez les jeunes, en particulier le cannabis, les populations autochtones du Nord du Québec, ainsi que les maladies chroniques, notamment le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).

L’objectif principal des projets du Dr Bélanger est de prévenir les trajectoires défavorables de santé chez les jeunes, en misant sur des approches scientifiques participatives et intersectorielles.