Professeur titulaire
Pharmacie-Direction
Faculté de pharmacie

Michel Dorval est professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et chercheur dans l’axe Oncologie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, ainsi qu’au Centre de recherche sur le cancer de l’Université Laval. Il détient une maîtrise en psychologie et un doctorat en épidémiologie de l’Université Laval, complétés d’une formation postdoctorale au Dana-Farber Cancer Institute de l’Université Harvard grâce à la bourse Terry Fox de l’Institut national du cancer du Canada. De 1999 à 2011, il a été chercheur-boursier (Junior I, Junior II et Sénior) du Fonds de recherche du Québec-Santé.

Pendant plus de 30 ans, le Pr Dorval a utilisé une diversité d’approches méthodologiques pour mieux comprendre l’impact psychosocial du cancer du sein, en particulier d’origine héréditaire et familiale. Il s’est toujours impliqué dans l’amélioration des soins aux personnes atteintes de ce cancer par des activités de transfert de connaissances et de sensibilisation. Il a notamment co-fondé en 2012 le Centre ROSE (Ressources en Oncogénétique pour le Soutien et l’Éducation), puis le Réseau ROSE, ayant pour mission d’informer et de soutenir les personnes présentant un risque héréditaire de cancer à partir de données probantes. Le Centre ROSE et le Réseau ROSE se sont mérités plusieurs prix d’innovation sociale, incluant ceux de la Direction de cancérologie du Québec, de la Fondation du cancer du sein du Québec et de l’Université Laval.

À cette étape de sa carrière, le Pr Dorval s’investit principalement dans la recherche en soins palliatifs et de fin de vie afin de contribuer à l’amélioration des soins aux personnes atteintes de maladies graves et incurables. Il dirige notamment l’équipe interdisciplinaire P3A dont les travaux visent à promouvoir un usage responsable et un accès équitable à la thérapie assistée par la psilocybine, la substance psychoactive des champignons dit « magiques », pour soulager la détresse existentielle des personnes en fin de vie (www.p3a.ca). Cette thérapie, encore jugée expérimentale et d’exception, est considérée comme une option pouvant dans certains cas être envisagée avant le recours à l’aide médicale à mourir. Il y a donc une grande pertinence sociale à tenter de trouver des mesures pour en améliorer l’accès, comme l’a récemment recommandé le Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir au Canada. L’équipe du Pr Dorval est à l’origine de recommandations pour favoriser l’accès à la thérapie assistée par la psilocybine en soins palliatifs.

Le Pr Dorval fait également partie du comité directeur du Consortium interdisciplinaire de recherche sur l’aide médicale à mourir (CIRAMM) mandaté par le ministère de la santé et des services sociaux pour mieux comprendre le recours à l’aide médicale à mourir en contexte québécois. Il est aussi membre du Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) et de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval depuis leur création. En 2024, le Pr Dorval a été nommé sur le Conseil d’administration de la Maison Michel-Sarrazin.

Celui à qui la souffrance est épargnée doit se sentir appelé à soulager celle des autres. - Dr Albert Schweitzer