Médecin clinicien enseignant adjoint
Département d'anesthésiologie et de soins intensifs
Faculté de médecine

Le Dr Michael Verret a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval en 2015. Par la suite, il a complété sa résidence en anesthésiologie ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie clinique, dans le cadre du programme clinicien-chercheur (programme accrédité par le Collège Royal des médecins et chirurgiens) à l’Université Laval. Il a ensuite complété une formation doctorale en épidémiologie à l’Université d’Ottawa au sein de l’Institut de Recherche de l’Hôpital d’Ottawa (avec le soutien d’une bourse Vanier des IRSC) où il a acquis une expertise méthodologique en analyses inférentielles et descriptives avancées, planification d’essais cliniques randomisés, approche par application des connaissances intégrée (visant à impliquer les parties prenantes en recherche), en partenariat avec les patients partenaires et en synthèse des connaissances. À cet effet, il participe au curriculum de formations au sein de Cochrane Canada Francophone.

Le Dr Verret est médecin-professeur adjoint au Département d’anesthésiologie et de soins intensifs à l’Université Laval, et il est chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval au sein de l’axe Santé des populations et pratiques optimales en santé. Il pratique l’anesthésiologie au CHU de Québec-Université Laval.

Thèmes de recherche

Le Dr Verret dirige le programme de recherche Optimizing Patient-centred outcomes Using opioid minimization Strategies (OPUS). L’objectif principal de son programme est de décrire, évaluer et guider les pratiques cliniques périopératoires concernant l’utilisation de stratégies co-analgésiques pharmacologiques et non pharmacologiques. Son programme met l’accent sur des issues cliniques orientées vers le patient telle la qualité du rétablissement ainsi que la douleur et son impact fonctionnel pour permettre d’identifier des alternatives efficaces aux opioïdes qui ont un impact significatif et durable auprès de la clientèle chirurgicale.

Le Dr Verret mise sur une approche collaborative en intégrant plusieurs réseaux, des groupes d’intérêts, des cliniciens ainsi que des patients partenaires dans son programme qui se divise en cinq phases, soit: 1) Le développement d’une approche par application des connaissances intégrée en impliquant une équipe multidisciplinaire et des patients partenaires; 2) l’identification de stratégies alternatives aux opioïdes prometteuses en médecine périopératoire; 3) la description des pratiques et des croyances auprès des anesthésiologistes; 4) l’exécution d’ECR visant à informer les pratiques médicales périopératoires; et 5) l’application des connaissances selon les données probantes et les issues orientées vers le patient (implementation science).