Professeur adjoint
Département de médecine moléculaire
Faculté de médecine

Le Pr Michael Shum a été formé dans les laboratoires de Pre Nicole Gallo-Payet de l’Université de Sherbrooke où il a obtenu son diplôme de maîtrise en 2011 suivi de l’obtention d’un doctorat dans le laboratoire de Pr André Marette de l’Université Laval en 2016. L’objectif de ses travaux était d’étudier les voies de signalisation associées à l’activation du récepteur de l’angiotensine de type 2 (AT2R) et de la voie mTORC1/S6K, RSK dans la résistance à l’insuline, l’obésité et le métabolisme du glucose et des lipides.

À la suite de ses études graduées, le Pr Shum a joint les laboratoires des Prs Marc Liesa et Orian Shirihai à UCLA en Californie. De 2016 à 2021, il a étudié comment les mitochondries s’adaptent dans les maladies métaboliques telles que le diabète et l’obésité. Notamment, il a travaillé sur une protéine mitochondriale nommée ABCB10 (ATP-binding cassettte B10), un transporteur dont le substrat était alors toujours inconnu. Récemment, dans ses travaux de post-doctorat, le Pr Shum a identifié la première molécule exportée hors de la mitochondrie par ABCB10, la biliverdine, et il a mis au jour un nouveau système antioxydant mitochondrial. De plus, ses travaux ont montré qu’ABCB10 et ce nouveau système antioxydant contribuaient au développement du diabète. En 2021, le Pr Shum a été recruté comme chercheur au Centre de Recherche du CHU de Québec-Université Laval et est professeur adjoint au Département de Médecine moléculaire de l’Université Laval.

Intérêts de recherche:
La mitochondrie est un élément central dans plusieurs maladies métaboliques telles que le diabète, la maladie métabolique du foie gras (MAFLD), mais aussi dans les maladies immunitaires, rénales, le cancer et les maladies neurodégénératives. En effet, la mitochondrie régule le métabolisme énergétique des cellules en utilisant des ressources provenant de sucres, de protéines et de lipides. Cependant, elle est bien plus qu’une centrale énergétique, car elle s’adapte et coordonne plusieurs signaux en réponse aux différents stresseurs. Les intérêts de recherche du laboratoire du Pr Shum visent à mieux comprendre comment les mitochondries s’adaptent dans le syndrome métabolique. En effet, durant le développement des maladies métaboliques, une importante reprogrammation des mitochondries et de la signalisation intracellulaire survient.

Parmi ces mécanismes de reprogrammation, le Pr Shum s’intéresse à l’interaction entre les mitochondries et les gouttelettes lipidiques comme noyau central de signalisation intracellulaire régulant la destinée des lipides. Son laboratoire s’intéresse également aux changements mitochondriaux liés à un nouveau système antioxydant régulé par la protéine ABCB10 dans l’inflammation associée au diabète.

La compréhension des interactions entre la mitochondrie et les autres organelles cellulaires, ainsi que la régulation des signaux intracellulaires provenant de la mitochondrie régulant l’inflammation permettra l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques afin de combattre le diabète et autres maladies métaboliques.