Professeur adjoint
Département de médecine sociale et préventive
Faculté de médecine

Titulaire d’un doctorat en anthropologie (Université Laval) et experte dans le domaine de l’usage des technologies de l’information et de la communication la professeure adjointe sous-octroi à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Maryline Vivion a intégré l’axe SPPOS en 2022.

Depuis l’avènement d’Internet et des médias sociaux, la surabondance d’information et la désinformation sont des enjeux majeurs de santé publique, car ils jouent un rôle important dans l’adoption de comportements de santé. C’est pourquoi l’objectif principal de son programme de recherche est de renforcer la résilience et l’adaptation des individus et des communautés face aux écosystèmes informationnels en mutation. Elle a notamment exploré les pratiques informationnelles des communautés autochtones vivant en milieu urbain, les membres des communautés culturelles et les personnes ainées.

Elle possède une solide expérience en méthode de recherche qualitative et a développé une expertise pour l’analyse des contenus en ligne (médias sociaux, presse numérique, etc.) par différentes approches telles que l’ethnographie en ligne. Elle favorise également les approches participatives et de co-construction.

Madame Vivion espère que ses travaux de recherche permettront l’avancement des connaissances dans le domaine des pratiques informationnelles en santé et favoriseront la co-construction de stratégie de communication pour les messages de santé publique.